30 ans après sa création, le centre architechtonique de la Fondation Vasarely fait peau neuve. Pour les équipes de rénovation, il s'agit d'un chantier exceptionnel. L'édifice fait partie de l'oeuvre de l'artiste, composé de structures d'art et de vitraux.
Lorsque l'artiste Victor Vasarely créa en 1976 son Centre Architectonique à Aix-en-Provence, ce fut pour mettre en application son nouveau "techno-art-social". L'édifice devint partie intégrante de son oeuvre, les arts plastiques se fondant dans l'architecture.
Une oeuvre unique et exceptionnelle, classée par la suite Monument Historique.
40 ans après, structures et vitraux ont vielli, et la Fondation Vasarely s'est lancée dans la rénovation du bâtiment tout entier.
Entreprise délicate et passionnante pour l'équipe du chantier. Les travaux ont été engagés sur une durée de quatre ans, pour la somme de 11 millions d'euros.
Après avoir remis aux normes le bâtiment infiltré par la pluie et dépourvu de chauffage, les restaurateurs se sont attaqués cette semaine aux vitraux, allant de surprise en surprise, preuve que le monument architectonique n'a pas fini de livrer ses secrets...