La ville d'Aix-en-Provence accueille tout ce week end la 7e étape de la Coupe du Monde de fleuret junior. Le challenge Licciardi est une des epreuves les plus anciennes de France avec 62 ans d'existence. Cette année les meilleurs ecrimeurs mondiaux sont présents.
Le challenge Licciardi doit son nom à Salvatore Licciardi, tireur de grande classe et membre des sélections italiennes en 1920. Vaillant bretteur, il se battit même en duel pour défendre la cause de Dreyfus alors qu’il était correspondant parisien du Corriere della Serra.
A sa mort en 1951, son fils Bernard LICCIARDI, escrimeur lui aussi et installé à Marseille, décide de créer un tournoi France-Italie au fleuret senior.
Le premier Challenge Licciardi voit le jour en 1952. Jusqu’en 2001, date à laquelle Mr Bernard Licciardi est décédé, a fidèlement marqué de sa présence chaleureuse chaque édition du challenge. Ses enfants Carole, Sandra, Bruno, ont repris le flambeau du souvenir et perpétuent la tradition familiale.
Devenu Compétition Internationale, unique en France, le challenge Licciardi est une étape de la Coupe du Monde catégorie fleuret masculin junior. Cette épreuve, qualificative pour les Championnats du Monde, regroupe les meilleurs espoirs mondiaux.