Aix-en-Provence : des bornes pour sécuriser le cours Mirabeau

Les bornes à l'entrée du cours Mirabeau à Aix-en-Provence. / © mairie d'Aix-en-Provence
Les bornes à l'entrée du cours Mirabeau à Aix-en-Provence. / © mairie d'Aix-en-Provence

Pour éviter une attaque à la voiture bélier comme en a connue la ville de Barcelone il y a quinze jours, la mairie d'Aix-en-Provence finit d'installer des bornes rétractables devant chaque accès au cours Mirabeau. Le dispositif sera opérationnel lundi prochain.

Par Karine Bellifa

La mairie d'Aix-en-Provence finalise l'installation de bornes pour contrôler le moindre accès d'un véhicule sur le cours Mirabeau, une artère très fréquentée du centre ville où il y a de nombreuses terrasses de cafés. Des bornes rétractables ont été installées devant la plupart des accès au cours Mirabeau. Il reste deux rues adjacentes à équiper d'ici lundi prochain. L'ouverture se fait par appel aux interphones installés sur des totems 24h/24. La police municipale décidera ou non de laisser le passage.

Un passage contrôlé pour les livreurs et riverains

La circulation est interdite aux voitures sauf pour les riverains, les livreurs (entre 6 h et 11h15) et les clients des hôtels. Les gendarmes, les taxis, les policiers et certains services disposent de badges d'accès. Ces bornes remplacent les blocs en béton armé qui avaient été installées après les attentats de Paris, en novembre 2016. 

Sur le même sujet

Les + Lus