Aix-en-Provence : Doul s'impose à l'étape, Quintana remporte le Tour de La Provence

16/02/2020. Nairo Quintana, vainqueur du Tour de la Provence. / © Nicolas VALLAURI / MaxPPP
16/02/2020. Nairo Quintana, vainqueur du Tour de la Provence. / © Nicolas VALLAURI / MaxPPP

Owain Doul (Ineos) s'est imposé dans la dernière épreuve du Tour de La Provence ce dimanche à Aix-en-Provence. Mais, sans surprise, Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) a remporté la cinquième édition du Tour, devançant au classement général final Aleksandr Vlasov (Astana) et Alexey Lutsenko (Astana).

Par Ghislaine Milliet

C'est une victoire sans surprise pour Nairo Quintana (Arkéa-Samsic). Le grimpeur colombien a terminé ce dimanche en tête du classement général du Tour de La Provence, précédant Aleksandr Vlasov et Alexey Lutsenko (Astana).

Cette dernière épreuve entre Avignon et Aix-en-Provence a été remportée par Owain Doul (Ineos) qui s'est imposé devant Romain Combaud (Nippo Delko One Provence) et Ian Garrison (Deceuninck - Quick Step).

Sur une bonne partie du parcours, Doull avait réussi à tenir tête au peloton avec trois autres coureurs (Combaud, Brandle et Garrison). Avant de se détacher avec succès tout près de la Rotonde. 

Quant à Nairo Quintana, déjà victorieux de l'ascension du Mont-Ventoux la veille, il inscrit son nom au palmarès du Tour de La Provence, à la suite de ceux de Rohan Dennis (2017), Alexandre Geniez (2018) et Gorka Izagirre (2019).

Thibaut Pinot déçu

Thibaut Pinot, qui "espérai(t) faire mieux" que sa 7e place au Tour de La Provence pour son retour à la compétition, a expliqué dimanche qu'il "fera un nouveau bilan" après le Tour du Var et des Alpes-Maritimes (21-23 février).

"Les sensations étaient bonnes aujourd'hui", a jugé Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à l'arrivée de la 4e et dernière étape à Aix-en-Provence, après avoir lâché la veille sur les flancs du mont Ventoux plus de deux minutes sur le vainqueur Nairo Quintana. "Mais on fera un nouveau bilan après le Haut Var"
(renommé Tour du Var et des Alpes-Maritimes).

Pour sa course de reprise après sept mois de coupure depuis son abandon en juillet sur le Tour de France, le grimpeur français a estimé avoir "été battu par plus fort" que lui en Provence.

Il retrouvera le Colombien pour un match retour en fin de semaine sur les routes du Var, où le Français est vainqueur sortant.
 

Sur le même sujet

Les + Lus