Il aurait pu tomber sur un lingot d'or... Il est tombé sur un bout d'obus ! Un enfant de 9 ans a reçu pour son anniversaire un détecteur de métaux. En le testant en bas de chez lui, il découvre un engin de la première guerre mondiale.
Une fusée percutante de la première guerre mondiale
Dimitri a eu pour ses 9 ans un cadeau dont il rêvait : un détecteur de métaux... pour trouver de l'or.Ce lundi 10 août il veut essayer tout de suite son appareil. Sa maman Déborah Draï raconte, amusée :
Soudain, l'appareil emet un son très fort, Dimitri raconte :Il part avec son père sur un côté des parties communes, là où tous les gamins de la petite résidence jouent : il veut trouver un trésor.
ça a fait biiiiip... Il faisait beaucoup de bruit son aiguille basculait à droite : ça voulait dire qu'on avait découvert de l'or ou de l'argent !
Son petit coeur s'emballe : et si c'était un gros trésor ? Ils se mettent à creuser un tout petit peu et tombent sur une chose métallique. Peut-être une canalisation ? Mais son papa gratte un peu plus profond et se rend compte que la forme est bizarre avec des inscriptions. En cherchant sur internet, ces inscriptions renvoient immédiatement à des pages de fusées percutantes d'obus allemands de la première guerre mondiale...
{Aix-en-Provence 10/08/20} Quand tu offres un détecteur de métaux à ton fils pour ses 9 ans et qu’en l’essayant dans les...
Publiée par Deb Deb sur Mardi 11 août 2020
Les bons réflexes
En cas de découverte de munitions, de bombes ou autres obus, il ne faut absolument pas toucher l'engin, prévenir le 17 et le décrire le plus précisément possible (prendre un photo en restant à bonne distance). C'est ce qu'a fait le papa de Dimitri.La police est arrivée très rapidement et a établi un périmètre de sécurité. Le service de déminage va passer dans les 48h. Les spécialistes identifieront précisément l'objet.
J'ai eu peur, mais je vais continuer à chercher de l'or dans les rochers sur la plage maintenant !
En 2106, une campagne avait été lancée suite à de nombreuses découvertes d'engins de la seconde guerre mondiale sur les plages par la Préfecture Maritime.