Aix-en-Provence: Une exposition Botero /Picasso

L'exposition proposée par l’hôtel de Caumont met en lien certaines oeuvres de l'artiste Colombien Botero et celles de Picasso / © Centre d'art de Caumont
L'exposition proposée par l’hôtel de Caumont met en lien certaines oeuvres de l'artiste Colombien Botero et celles de Picasso / © Centre d'art de Caumont

Du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018, l’Hôtel de Caumont propose à Aix-en-Provence, « Botero, dialogue avec Picasso ». Une soixantaine d’œuvres de Botero (huiles, dessins, sculptures) font écho une vingtaine d’œuvres de Picasso.

Par

Le projet 

Cette exposition fait partie  du projet Picasso-Méditerranée 2017/2019.
La scénographie de cette exposition est signée Laurence Fontaine sous le commissariat de Cecilia Braschi avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris.
Conçue et réalisée par Culturespaces, avec le commissariat de Cecilia Braschi et le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris. 
Parmi les œuvres majeures de Botero, l’Hôtel de Caumont expose Le diptyque d’après Piero della Francesca (1998), la gigantesque Poire (1976), le Pierrot (2007) ou La Fornarina, d’après Raphaël (2008). L’accrochage met en regard quelques toiles importantes de Pablo Picasso comme L’Acrobate (1930), La danse villageoise (1922), Massacre en Corée (1951) ou encore son interprétation des Ménines de Velázquez, de 1968.



Botero- Picasso 


Malgré des origines éloignées, des histoires et des trajectoires différentes, ces deux grands artistes partagent des références géographiques et culturelles communes. Dès sa jeunesse, Fernando Botero (né en 1932) a observé l’oeuvre de Pablo Picasso (1881-1973), dont il admire la riche palette, la monumentalité et la sensualité des volumes. Mais Botero admire plus encore le « non conformisme » (sic) de Picasso. Chez les deux artistes, la déformation des corps et des volumes correspond à un regard résolument subjectif sur la réalité. Elle traduit aussi une posture radicalement moderne dans l’histoire de la figuration, à l’origine chez chacun d’entre eux d’un langage artistique inimitable, propre à chacun.

Les thématique de l'exposition:


- Le portrait et l’autoportrait
- Les appropriations de l’histoire de l’art
- La nature morte
- Le nu
- L’artiste face aux grands événements historiques et politiques
- La corrida
- Le monde du cirque
- La musique et la danse

Cecilia Braschi

Historienne de l’art, Cecilia Braschi est spécialiste d’art moderne et contemporain en Amérique latine et prépare une thèse à l’université de Paris I. Ella a travaillé au Centre Pompidou, avant de rejoindre la Fondation Giacometti (Paris) en 2005, en tant qu’attachée de conservation et responsable de la recherche. A ce titre, elle a publié plusieurs études sur Alberto Giacometti et assisté le commissariat d’importantes rétrospectives de cet artiste en France et à l’étranger entre 2007 et 2013 (Centre Pompidou, Kunsthall Rotterdam, Museo Picasso Malaga, Pinacoteca do Estado de Sao Paulo, MAM de Rio de Janeiro, Fondation Proa à Buenos Aires…).
Depuis 2015, au sein de Culturespaces, elle est responsable des expositions à l’Hôtel de Caumont Centre d’art, à Aix-en-Provence.

Laurence Fontaine

Depuis 1993, Laurence Fontaine, Architecte Scénographe développe de nombreux projets. Parmi les derniers, en 2017 : David Hockney au Centre Pompidou, Ed Van der Elsken au Jeu de Paume, Robert Doisneau « Les années Vogue » à l’Espace Richaud, Versailles ou encore Jardins aux Galeries Nationales du Grand Palais.

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