Françoise Terme, coordinatrice du quartier Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, a partagé en octobre plusieurs "blagues" racistes sur son compte Facebook. La maire Maryse Joissains lui a retiré sa délégation, lundi.
Tout est parti de publications Facebook. Françoise Terme, adjointe au maire d'Aix-en-Provence, a partagé plusieurs "blagues" racistes sur les "Arabes", au mois d'octobre. Ce n'est que deux mois plus tard que l'opposition s'en est emparé. Le 12 décembre, l'élu de gauche Cyril Di Méo publie sur son site une capture d'écran des publications partagées par Françoise Terme, depuis supprimées de son compte.Vous pouvez retrouver les publications en question ci-dessous :
"C’est d’un racisme crasse, écrit-il. Nous demanderons des sanctions au prochain conseil municipal qui se tient mercredi 16 décembre à 14 heures à l’amphitéâtre de la Verrière à la Méjanes. Il y en marre de ce racisme ambiant et décomplexé".
Dans un communiqué publié dimanche, le Parti socialiste d'Aix-en-Provence dénonce des propos "indignes, explicitement racistes contre les arabes". Cyril Di Méo annonce avoir saisi le procureur et demande la démission immédiate de l'élue.
Maryse Joissains retire à Françoise Terme sa fonction
Quelques heures après le communiqué du PS, la maire Maryse Joissains, actuellement hospitalisée après un malaise, a fait savoir dans un communiqué qu'elle retirait à Françoise Terme sa fonction de coordinatrice du Jas de Bouffan. L'édile annonce également la nomination de Salah Khouiel en tant que coordinateur de ce quartier à l'ouest d'Aix-en-Provence.
"La sanction sera durement ressentie mais elle est mesurée, nécessaire et justifiée. J’invite toutes les populations au calme dans un moment où la France souffre et a besoin de nous tous", a-t-elle écrit.
"Je ne sais même pas ouvrir un compte Facebook"
Françoise Terme a publié dans la foulée un communiqué sur Facebook intitulé "Clarification suite à des propos qui n'ont pas été tenus".
L'adjointe explique que ces publications racistes "ont malheureusement transité par l'intermédiaire de [s]on profil Facebook, sans qu'à aucun moment [elle] ne cautionne leur contenu". Elle prend acte de la décision "sage" de Maryse Joissains.
Françoise Terme met en cause son âge et son manque de maîtrise des outils informatiques : "A 73 ans, après une carrière professionnelle de simple employée, sans aucun diplôme, je reconnais volontiers ne pas savoir utiliser ni maîtriser la complexité technique, pour une femme de mon âge, des réseaux sociaux. Je ne sais pas même ouvrir un compte Facebook, le mien ayant été ouvert par un tiers".
Françoise Terme met en avant son passé difficile, sa "maladresse", sa "fragilité". "Je partage cette hyper-sensibilité à la douleur d'autrui avec Maryse Joissains-Masini", ajoute-t-elle.
Salah Khouiel, le nouveau coordinateur du Jas de Bouffan, est ingénieur informatique. Il est actuellement le premier suppléant de Jean-François Dubost en matière de Smart City et Data.