Le festival des Rencontres du 9ème art à Aix-en-Provence fête la BD depuis 15 ans. Rencontre inattendue avec Michel-Edouard Leclerc, célèbre chef d'entreprise, collectionneur de BD et surtout créateur d'une maison d'édition de livre d'art. Avec lui, la bande dessinée se transforme en estampe.
De la grande distribution à l'édition artisanale d'œuvre d'art, Michel Edouard Leclerc, plus connu comme capitaine d'industrie, est aussi le patron d'une petite maison d'édition.
Ce passionné de BD propose à des auteurs de créer des grands formats, avec une technique ancestrale, à l'aide de gras, de cuivre, d'acide...
Sortir de la case
L'idée consiste à sortir la BD de la case art populaire, bon marché, et révéler leurs auteurs comme des artistes à part entière. Sortir de la case, c'est aussi s'exprimer en grand format.
Pourtant, les artistes de bande dessinée ont très peu de reconnaissance, alors que le secteur est moteur, il tire économiquement toute l'édition vers le haut.
De l'art relativement abordable
Pour Michel-Edouard Leclerc, la bande dessinée propose de l'art à portée de tous. Elle permet à ses auteurs de réaliser des œuvres à des prix abordables, en tous cas inférieurs à ceux du marché de l'art contemporain.
Le reportage de Louis Aubert, Laurent Esnault et Emmanuelle Guez :
Intervenant du reportage :
- Michel-Edouard Leclerc, Editeur