Des militants d'Attac sont entrés mercredi dans l'Apple store d'Aix-en-Provence où ils ont mis en scène un prélèvement d'impôt dû selon eux par Apple, dans le but de dénoncer l'évasion fiscale de l'entreprise.
Pour cette quarantaine de militants réunis dans le magasin "cette opération a pour but de dénoncer les pratiques d'évasion fiscale d'Apple", a expliqué à l'AFP Raphaël Pradeau, porte-parole national d'Attac.
"Et la taxe Gafa (acronyme désignant les géants du numérique Google, Amazon, Facebook et Apple) mise en place par le gouvernement n'y changera rien, car elle ne porte que sur le chiffre d'affaires que veut bien déclarer la multinationale".
Selon eux, les montants déclarés aux impôts français sont largement en dessous de la réalité. Et les sommes imposées pour le dernier exercice comptable ne représentent pas grand chose en comparaison des bénéfices réalisés par la multi-nationale.
"C'est inacceptable, surtout quand on demande aux Français de faire des efforts", a insisté Raphaël Pradeau, en dénonçant "le manque de volonté politique" sur ce dossier: "Comme dirait Emmanuel Macron, c'est de la poudre de perlin-pinpin".
Au moment de l'intervention d'Attac, il y avait une vingtaine de clients a l'intérieur de la boutique.