Un simulateur de ciel de haute technologie : voici le nouveau bijou dont voudrait se parer le planétarium d'Aix-en-Provence (Peiresc). L'association des Amis du Planétarium d'Aix-en-Provence (APAP) lance un appel aux dons pour financer le projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lancé en novembre 1989, le projet du planétarium aixois n'est toujours pas achevé. Et pour cause, la pièce maitresse est manquante : un projecteur de haute technologie, permettant de simuler un ciel aux étoiles colorées, des planètes aux formes lisses... le tout accompagné d'un mécanisme d’horlogerie reproduisant les mouvements réels des astres. L'APAP a lancé un appel aux dons pour financer l'achat du projecteur de ciel.

Un projet d'envergure

C'est un projet porté depuis plus de 30 ans par l'Association des Amis du Planétarium : celui de doter la ville d'Aix-en-Provence d'un planétarium fixe. Situé dans la Villa Clair-Martin, en bordure du Parc Saint-Mitre, le planétarium propose des animations scolaires, des spectacles ainsi que des ateliers pédagogiques d'initiation à l'astronomie. L'ouverture en 2002 d'un planétarium provisoire a confirmé le succès du projet et a justifié la nécessité de la mise en place d'un équipement définitif.


En 2012, la municipalité, le Conseil Départemental 13 et le Conseil Régional ont permis la construction d'une coupole de 8 mètres de diamètre. Des bâtiments municipaux ont également été mis à la disposition du site et les différents acteurs financiers du projet ont participé à l'achat d'équipements : fauteuils, systèmes de sonorisation, salles de conférences, projecteurs numériques, planétarium mobile...


La pièce manquante

La pièce manquante du puzzle, la voici : un simulateur de ciel dont le coût est évalué à 576 000 euros. Une somme astronomique que l'APAP souhaite financer grâce au mécénat participatif, les collectivités locales ne souhaitant plus poursuivre leurs investissements dans le projet. Le mécénat fait appel aux entreprises, aux sociétés mais également aux soutiens privés. D'autres frais sont à prévoir, tels que des projecteurs vidéo ainsi que les outils informatiques nécessaires au fonctionnement du simulateur. Pour l'heure, seuls 5 particuliers se sont associés au projet pour une somme approchant les 500 euros.

►Plus d'informations sur le site du Planétarium d'Aix-en-Provence
►Plus d'informations sur le dossier de mécénat participatif

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information