Aix-en-Provence : le point sur les spectacles et rendez-vous à l’affiche du Pavillon Noir jusqu'en décembre

En dépit de l’annulation des tournées du Ballet Preljocaj dans le monde entier, les équipes du Pavillon Noir ont redoublé d’inventivité pour mettre sur pied un programme de rentrée qui fait la part belle aux structures et artistes régionaux. Tour d’horizon de ce début de saison.
 

Entre septembre et décembre le Pavillon Noir accueillera une grande diversité de spectacles et d'animations dans le respect strict des règles sanitaires.
Entre septembre et décembre le Pavillon Noir accueillera une grande diversité de spectacles et d'animations dans le respect strict des règles sanitaires. © JCC
Confinement, avions cloués au sol, fermeture des frontières et des salles de spectacles ont eu raison de la fin de saison 2020 du Pavillon Noir. A taste of Ted, Paysage après les méduses ou encore Moeder sont autant de spectacles qui ont pâti de la crise sanitaire.

Toutefois, depuis le 24 août, le Pavillon Noir a rouvert ses portes avec un objectif : renouer le lien avec le public. Une dizaine de rendez-vous sont organisés par la salle aixoise entre septembre et décembre.
 

Partagez des moments en famille avec Emilie Lalande 

Artiste associée au ballet Preljocaj, Emilie Lalande sera aux manettes des « impromptus », une série de 3 ateliers chorégraphiques à vivre en famille.
Emilie Lalande est danseuse professionnelle. Elle propose les « impromptus » en tant qu’artiste associée au ballet Preljocaj.
Emilie Lalande est danseuse professionnelle. Elle propose les « impromptus » en tant qu’artiste associée au ballet Preljocaj. © DR
Ateliers danse, jeux de hasard et improvisations sont au menu, de quoi souder davantage les liens tissés pendant le confinement !
Réservez ► ici

Emilie Lalande proposera aussi le spectacle Pierre et le loup, à l’affiche du Pavillon Noir le 19 décembre.

Assistez à des répétitions

C’est accessible gratuitement sur simple réservation. Le Pavillon Noir ouvre ses portes au public pour 3 répétitions du ballet Preljocaj.
Voir cette publication sur Instagram

Nous avons été heureux de vous retrouver cette semaine au Théâtre du Pavillon Noir pour des répétitions publiques de la nouvelle création d’Angelin Preljocaj 🙏 . Rendez-vous le 20 octobre prochain pour une nouvelle répétition du Lac des cygnes du Ballet Preljocaj. . Retrouvez les prochaines dates de répétitions sur www.preljocaj.org 👉 Ouverture des réservations un mois avant la date ! . Photographies Jean-Claude Carbonne . . #angelinpreljocaj #balletpreljocaj #repetitions #creation #lelacdescygnes #pavillonnoir #aixenprovence #aixmaville

Une publication partagée par Ballet Preljocaj-Pavillon Noir (@balletpreljocaj) le



Ce n’est pas la première fois que le Lac de Cygnes fait l’objet de répétitions ouvertes au public. Ce fut le cas dès le processus de création au mois de juillet.
 

Créer ce n'est pas toujours flamboyant dès le départ.

Angelin Preljocaj

Parti d’une volonté du chorégraphe de donner à voir la démarche créative, c’est, pour le public, un moment privilégié. « Le voir construire sa création telle qu’il l’a présentée c’est un vrai cadeau » témoigne un spectateur à l’issue de la répétition.

L’immersion dans une telle séquence de travail permet de comprendre l’entraînement nécessaire pour aboutir à la synchronisation parfaite des 27 danseurs. «Faire ça devant le public c’est un vrai risque », prévient Angelin Preljocaj.

Regardez le reportage de France 3 tourné lors d’une répétition publique en juillet dernier :
Répétitions publiques - Le lac des cygnes
 Rendez-vous les 20 octobre et 17 novembre pour assister aux dernières répétitions publiques de cette nouvelle création, et le 1er décembre pour celle de La Fresque.

La Danse fait son cinéma le 9 novembre

Pour les fans de comédies musicales, l’opération La danse fait son cinéma mettra à l’honneur le dernier film de Jacques Demy : 3 places pour le 26.

La diffusion sera accompagnée d’un pop-corn chorégraphique par les danseurs du Groupe Urbain d’Intervention Dansée (G.U.I.D), au cinéma le Cézanne.
A partir de Novembre, le Groupe Urbain d’intervention dansée (G.U.I.D) du ballet Preljocaj viendra présenter des extraits des ballets du chorégraphe dans l’espace public.
A partir de Novembre, le Groupe Urbain d’intervention dansée (G.U.I.D) du ballet Preljocaj viendra présenter des extraits des ballets du chorégraphe dans l’espace public. © JCC
 

Les spectacles à l’affiche

Le Pavillon Noir a l’habitude d’accueillir des spectacles de compagnies internationales. Avec la crise sanitaire, bon nombre de formations sont bloquées dans leurs pays d’origine.

L’Anarchy Danse Theatre et de la compagnie d’Ashley Lobo, qui devaient se produire sur la scène aixoise cet hiver, sont respectivement bloquées à Taïwan et en Inde. Leurs représentations n'ont pas pu se tenir. 

Néanmoins, les équipes du Pavillon Noir redoublent d’ingéniosité et proposent une série de spectacles pour clôturer l’année.Un cube de deux mètres de côté, sept artistes, une compagnie : tels sont les ingrédients de 8m3, un spectacle de danse signé Kelemenis et Cie.
8m3 est un spectacle inspiré des 4 mètres carrés de distance sociale préconisés pendant le confinement.
8m3 est un spectacle inspiré des 4 mètres carrés de distance sociale préconisés pendant le confinement. © DR
Inspirée de la règle de distanciation des 4m² née pendant la crise du covid-19, cette performance se décompose en sept solos d’artistes régionaux qui domptent ce petit espace avec talent. Une magnifique métaphore du confinement.A travers sa dernière création, Angelin Prejlocaj a voulu sortir un mythique ballet de son classicisme en y ajoutant du modernisme comme il aime à le faire.
Après Roméo et Juliette et Blanche Neige, Angelin Preljocaj réinvente un autre ballet narratif : le lac des Cygnes.
Après Roméo et Juliette et Blanche Neige, Angelin Preljocaj réinvente un autre ballet narratif : le lac des Cygnes. © Deuxponts Manufacture d'histoires
Il livre ainsi un ballet narratif contemporain sur la musique de Tchaïkovsky. A découvrir au Grand Théâtre de Provence fin octobre.Comme son nom l’indique, Inventaire, propose un florilège des pièces phares du répertoire international. Josette Baïz nous fait passer des rires aux larmes en un claquement de doigts.

En cette période de crise sanitaire, le Pavillon Noir tire son épingle du jeu avec ses 378 places, il respecte les nouvelles restrictions préfectorales en matière de rassemblements.

Alors, prêts à entrer de nouveau dans la danse ?

 
Infos billetteries
Programme complet: ici 
Les pass achetés pour la saison 2019/2020 sont valable jusque fin décembre 2020.
Achat de pass : billetterie ouverte depuis le 15 septembre.
Achat de places à l’unité à partir du 6 octobre:
  • sur place : 530 Avenue Mozart 13627 Aix-en-Provence
  • par téléphone: 04 42 93 48 14 
  • en ligne : ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
spectacle vivant culture danse théâtre cinéma partenariats événements sorties et loisirs