Aix-en-Provence : le point sur les spectacles et rendez-vous à l’affiche du Pavillon Noir jusqu'en décembre

En dépit de l’annulation des tournées du Ballet Preljocaj dans le monde entier, les équipes du Pavillon Noir ont redoublé d’inventivité pour mettre sur pied un programme de rentrée qui fait la part belle aux structures et artistes régionaux. Tour d’horizon de ce début de saison.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Confinement, avions cloués au sol, fermeture des frontières et des salles de spectacles ont eu raison de la fin de saison 2020 du Pavillon Noir. A taste of Ted, Paysage après les méduses ou encore Moeder sont autant de spectacles qui ont pâti de la crise sanitaire.

Toutefois, depuis le 24 août, le Pavillon Noir a rouvert ses portes avec un objectif : renouer le lien avec le public. Une dizaine de rendez-vous sont organisés par la salle aixoise entre septembre et décembre.
 

Partagez des moments en famille avec Emilie Lalande 

Artiste associée au ballet Preljocaj, Emilie Lalande sera aux manettes des « impromptus », une série de 3 ateliers chorégraphiques à vivre en famille.
Ateliers danse, jeux de hasard et improvisations sont au menu, de quoi souder davantage les liens tissés pendant le confinement !
Réservez ► ici

Emilie Lalande proposera aussi le spectacle Pierre et le loup, à l’affiche du Pavillon Noir le 19 décembre.

Assistez à des répétitions

C’est accessible gratuitement sur simple réservation. Le Pavillon Noir ouvre ses portes au public pour 3 répétitions du ballet Preljocaj.


Ce n’est pas la première fois que le Lac de Cygnes fait l’objet de répétitions ouvertes au public. Ce fut le cas dès le processus de création au mois de juillet.
 

Créer ce n'est pas toujours flamboyant dès le départ.

Angelin Preljocaj

Parti d’une volonté du chorégraphe de donner à voir la démarche créative, c’est, pour le public, un moment privilégié. « Le voir construire sa création telle qu’il l’a présentée c’est un vrai cadeau » témoigne un spectateur à l’issue de la répétition.

L’immersion dans une telle séquence de travail permet de comprendre l’entraînement nécessaire pour aboutir à la synchronisation parfaite des 27 danseurs. «Faire ça devant le public c’est un vrai risque », prévient Angelin Preljocaj.

Regardez le reportage de France 3 tourné lors d’une répétition publique en juillet dernier :
 Rendez-vous les 20 octobre et 17 novembre pour assister aux dernières répétitions publiques de cette nouvelle création, et le 1er décembre pour celle de La Fresque.

La Danse fait son cinéma le 9 novembre

Pour les fans de comédies musicales, l’opération La danse fait son cinéma mettra à l’honneur le dernier film de Jacques Demy : 3 places pour le 26.

La diffusion sera accompagnée d’un pop-corn chorégraphique par les danseurs du Groupe Urbain d’Intervention Dansée (G.U.I.D), au cinéma le Cézanne.
 

Les spectacles à l’affiche

Le Pavillon Noir a l’habitude d’accueillir des spectacles de compagnies internationales. Avec la crise sanitaire, bon nombre de formations sont bloquées dans leurs pays d’origine.

L’Anarchy Danse Theatre et de la compagnie d’Ashley Lobo, qui devaient se produire sur la scène aixoise cet hiver, sont respectivement bloquées à Taïwan et en Inde. Leurs représentations n'ont pas pu se tenir. 

Néanmoins, les équipes du Pavillon Noir redoublent d’ingéniosité et proposent une série de spectacles pour clôturer l’année.
  • 8 m3, lundi 12 octobre à 20h
Un cube de deux mètres de côté, sept artistes, une compagnie : tels sont les ingrédients de 8m3, un spectacle de danse signé Kelemenis et Cie.
Inspirée de la règle de distanciation des 4m² née pendant la crise du covid-19, cette performance se décompose en sept solos d’artistes régionaux qui domptent ce petit espace avec talent. Une magnifique métaphore du confinement.
  • Le lac des cygnes, du 27 au 31 octobre
A travers sa dernière création, Angelin Prejlocaj a voulu sortir un mythique ballet de son classicisme en y ajoutant du modernisme comme il aime à le faire.
Il livre ainsi un ballet narratif contemporain sur la musique de Tchaïkovsky. A découvrir au Grand Théâtre de Provence fin octobre.
  • Inventaire, du 26 au 28 novembre
Comme son nom l’indique, Inventaire, propose un florilège des pièces phares du répertoire international. Josette Baïz nous fait passer des rires aux larmes en un claquement de doigts.

En cette période de crise sanitaire, le Pavillon Noir tire son épingle du jeu avec ses 378 places, il respecte les nouvelles restrictions préfectorales en matière de rassemblements.

Alors, prêts à entrer de nouveau dans la danse ?

 
Infos billetteries
Programme complet: ici 
Les pass achetés pour la saison 2019/2020 sont valable jusque fin décembre 2020.
Achat de pass : billetterie ouverte depuis le 15 septembre.
Achat de places à l’unité à partir du 6 octobre:
  • sur place : 530 Avenue Mozart 13627 Aix-en-Provence
  • par téléphone: 04 42 93 48 14 
  • en ligne : ici
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information