Après un mois de septembre compliqué pour l'Atelier de la langue française, en raison de l'annulation des Journées européennes du patrimoine, l'association présente son agenda pour octobre. Pièce de théâtre, ateliers d'art oratoire, et rencontre avec Vanessa Springora sont au programme.
"Patrimoine et éducation: apprendre pour la vie", tel était le thème des Journées européennes du patrimoine cette année. L'Atelier de la langue française ne pouvait rêver mieux pour lancer sa saison. Le rendez-vous était pris: les 19 et 20 septembre l’association invitait le public à découvrir la Villa Acantha, lieu historique magnifiquement restauré.
Cependant la crise sanitaire et les restrictions annoncées par le prefét des Bouches-du-Rhône ont fait voler en éclat le programme de ce week-end culturel.
Explorer une demeure historique
Cela aurait été la première fois que la Villa Acantha ouvrait ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Il s’agissait d’une opportunité unique de visiter cette demeure historique, siège de l’Atelier de la langue française.Si les visites n'ont pu avoir lieu en septembre, le programme concocté par l'association en octobre vous permettra sûrement de découvrir cette belle demeure où elle a établi ses quartiers généraux.
Au programme en octobre:
- Les bonnes de Jean Genet, le 7 octobre à 17h00 à Venelles
- Rencontre avec Vanessa Springora, le 16 octobre à 19h à la Villa Acantha
Vanessa Springora sera l'invitée de la première rencontre, le 16 octobre à 19h. Elle viendra à Aix-en-Provence, parler de son livre Le consentement dans lequel elle relate l’emprise qu’avait Gabriel Matzaneff sur elle, alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans. Un récit glaçant qui a fait grand bruit lors de sa parution en janvier dernier.
- Ateliers d'éloquence pour adolescents, les 19 et 20 octobre à la Villa Acantha
Les 19 et 20 octobre, l’association organise deux ateliers d’éloquence pour adolescents pendant les vacances de la Toussaint.
Exit le cahier de devoirs de vacances, place à la pratique : apprentissage des codes de l’art oratoire et travail sur l’argumentation sont au programme. Une action qui témoigne de la volonté des membres de l’association d’accompagner les jeunes alors que les réformes du bac et du brevet font la part belle aux épreuves orales.
Du théâtre en replay
Outre les visites de la Villa, 6 spectacles en plein air, gratuits et sans réservations devaient avoir lieu en septembre. Ils ont fait l'objet de capatations et sont à voir sur la chaîne Youtube de l'Atelier de la langue Française ► ici- Le Jeu d’Adam
- Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
- Oblomov, d’Ivan Gontcharov
- Les Bonnes, de Jean Genet
- La Jeune Fille, le Diable et le moulin, d’Olivier Py
En bref
Visites de la Villa Acantha : AnnuléesScènes de théâtres ► A retrouver sur Youtube ici
Iinérance théâtrales : Les Bonnes (Jean Genet)- Médiathèque de Vennelles
Ateliers d'éloquence pour adolescents 19 et 20 octobre de 14h à 17h - Villa Acantha
Rencontre avec Vanessa Springora, 16 octobre à 19h- Villa Acantha
Site web du partenaire: ici
Page de l'événement ici