Aix-en-Provence : des ateliers d'éloquence pour adolescents en vue du baccalauréat, à la Villa Acantha

Publié le Mis à jour le

Après un mois de septembre compliqué pour l'Atelier de la langue française, en raison de l'annulation des Journées européennes du patrimoine, l'association présente son agenda pour octobre. Pièce de théâtre, ateliers d'art oratoire, et rencontre avec Vanessa Springora sont au programme. 

"Patrimoine et éducation: apprendre pour la vie", tel était le thème des Journées européennes du patrimoine cette année. L'Atelier de la langue française ne pouvait rêver mieux pour lancer sa saison. Le rendez-vous était pris: les 19 et 20 septembre l’association invitait le public à découvrir la Villa Acantha, lieu historique magnifiquement restauré.



Cependant la crise sanitaire et les restrictions annoncées par le prefét des Bouches-du-Rhône ont fait voler en éclat le programme de ce week-end culturel. 

Explorer une demeure historique

Cela aurait été la première fois que la Villa Acantha ouvrait ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Il s’agissait d’une opportunité unique de visiter cette demeure historique, siège de l’Atelier de la langue française.
Edifiée par Joseph Sec au 18e siècle, la villa a gardé des traces de Louis Gauthier, artiste qui y résidait. Perle de ce lieu culturel unique: le formidable jardin, véritable écrin de verdure au cœur d’Aix-en-Provence.



Si les visites n'ont pu avoir lieu en septembre, le programme concocté par l'association en octobre vous permettra sûrement de découvrir cette belle demeure où elle a établi ses quartiers généraux. 

Au programme en octobre:

  • Les bonnes de Jean Genet, le 7 octobre à 17h00 à Venelles
Les Bonnes, une pièce de Jean Genet, sera en itinérance à venelles le 7 octobre. Elle met en scène deux femmes au bord de la schizophrénie. Assistez à ce spectacle gratuitement à la médiathèque municipale à 17h. 
  • Rencontre avec Vanessa Springora, le 16 octobre à 19h à la Villa Acantha
Pour cette saison 2020-2021, l’Atelier de la langue Française innove. L’association lance un cycle d’événements intitulé « Rencontre avec… » qui se veut être un moment d’échange privilégié entre une personnalité, en lien avec le monde littéraire, et le public. Quel meilleur endroit que la Villa Acantha pour organiser ces entrevues ?



Vanessa Springora sera l'invitée de la première rencontre, le 16 octobre à 19h. Elle viendra à Aix-en-Provence, parler de son livre Le consentement dans lequel elle relate l’emprise qu’avait Gabriel Matzaneff sur elle, alors qu’elle n’était âgée que de 14 ans. Un récit glaçant qui a fait grand bruit lors de sa parution en janvier dernier.
  • Ateliers d'éloquence pour adolescents, les 19 et 20 octobre à la Villa Acantha
Ayant suivi, en 2019, près d’un millier d’élèves de l’académie Aix-Marseille dans l’apprentissage de l’art oratoire, L’Atelier de la langue française a décidé de développer encore plus son offre pédagogique. 



Les 19 et 20 octobre, l’association organise deux ateliers d’éloquence pour adolescents pendant les vacances de la Toussaint.



Exit le cahier de devoirs de vacances, place à la pratique : apprentissage des codes de l’art oratoire et travail sur l’argumentation sont au programme. Une action qui témoigne de la volonté des membres de l’association d’accompagner les jeunes alors que les réformes du bac et du brevet font la part belle aux épreuves orales.
L'agenda est donc bien rempli en ce mois d'octobre, et les mois à venir seront aussi tout aussi riches. On annonce déjà la venue, en décembre, de  Bertrand Périer, pour la sortie de Sur le bout de la langue.

Du théâtre en replay

Outre les visites de la Villa, 6 spectacles en plein air, gratuits et sans réservations devaient avoir lieu en septembre. Ils ont fait l'objet de capatations et sont à voir sur la chaîne Youtube de l'Atelier de la langue Française ► ici 
 Sont disponibles en intégralité:
  • Le Jeu d’Adam
  • Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
  • Oblomov, d’Ivan Gontcharov 
  • Les Bonnes, de Jean Genet
  • La Jeune Fille, le Diable et le moulin, d’Olivier Py 
En bref
Visites de la Villa Acantha : Annulées

Scènes de théâtres ► A retrouver sur Youtube ici

Iinérance théâtrales : Les Bonnes (Jean Genet)- Médiathèque de Vennelles

Ateliers d'éloquence pour adolescents 19 et 20 octobre de 14h à 17h - Villa Acantha

Rencontre avec Vanessa Springora, 16 octobre à 19h- Villa Acantha

Site web du partenaire: ici

Page de l'événement ici

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité