Malgré l'annulation de son événement, l'Atelier de la langue Française vous fait vivre des scènes de théâtre

Les 19 et 20 septembre se déroulait la 37e édition des Journées européennes du patrimoine. L’Atelier de la langue française avait dû annulé ses animations en raison des restrictions préfctorales dans les Bouches-du-Rhône. Mais l'association a plus d'un tour dans son sac. 

"Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie" est le thème de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine.
"Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie" est le thème de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine. © Atelier de la lanngue française / Ludovic Beyan
"Patrimoine et éducation: apprendre pour la vie", tel était le thème des Journées européennes du patrimoine cette année. L'Atelier de la langue française ne pouvait rêver mieux pour lancer sa saison. Le rendez-vous était pris: les 19 et 20 septembre l’association invitait le public à découvrir la Villa Acantha, lieu historique magnifiquement restauré.

Cependant la crise sanitaire et les récentes restrictions annoncées par le prefét des Bouches-du-Rhône ont fait voler en éclat le programme de ce week-end culturel. 

Explorer une demeure historique

Cela aurait été la première fois que la Villa Acantha ouvrait ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Il s’agissait d’une opportunité unique de visiter cette demeure historique, siège de l’Atelier de la langue française.
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, la Villa Acantha devait ouvrir ses portes au public.
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, la Villa Acantha devait ouvrir ses portes au public. © Atelier de la langue française / Ludovic Beyan
Edifiée par Joseph Sec au 18e siècle, la villa a gardé des traces de Louis Gauthier, artiste qui y résidait.  Perle de ce lieu culturel unique: le formidable jardin, véritable écrin de verdure au cœur d’Aix-en-Provence.

Au programme du week-end :

Outre les visites de la Villa, 6 spectacles en plein air, gratuits et sans réservations devaient avoir lieu. 5 scènes de théâtre dans la cour du collège Sainte Catherine de Sienne, à voir sur sur la chaîne Youtbe de l'association:
5 scènes de théâtre ont eu lieu dans la cour du Collège Sainte Catherine de Sienne les 19 et 20 septembre, sans spectateurs. Elles sont disponibles sur la chaîne Youtube de l'Atelier de la langue française.
5 scènes de théâtre ont eu lieu dans la cour du Collège Sainte Catherine de Sienne les 19 et 20 septembre, sans spectateurs. Elles sont disponibles sur la chaîne Youtube de l'Atelier de la langue française. © Atelier de la langue française / Ludovic Beyan
Malgré l'annulation, l'association a tenu à retransmettre en direct sur sa chaîne youtube les scènes de théâtre au programme. L'intégralité des vidéos est à retrouver en replay  ► ici 

Lecture de texte égyptien ancien

Voix d’Outre-Pyramides de Christophe Barbotin – samedi 19 septembre à 20h

Dans le cadre de l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie », la comédienne Christine Gaya devait être au Musée Granet pour proposer la lecture de textes littéraires de l’Antiquité Egyptienne.

Lancement de la saison

Les membres de l’Atelier de la langue française devaient profiter de ce troisième week-end de septembre pour dévoiler leur programme pour la fin de l’année.

Il reste donc à se tourner vers l'avenir, l'Atelier de la langue française sera au rendez-vous dès le mois d'octobre. 

Il y aura notamment, des itinérances à Rousset et Venelles, avec la pièce Les Bonnes de Jean Gennet.

Ensuite, Vanessa Springora, auteure du livre Le Consentement, et Bertrand Périer, pour la sortie de Sur le bout de la langue, viendront en octobre et décembre à la rencontre du public à la Villa Acantha.
Après son livre "la parole est un sport de combat" et sa prestation dans le film A voix haute, Bertrand Périer a récemment publié "Sur le bout de la langue".
Après son livre "la parole est un sport de combat" et sa prestation dans le film A voix haute, Bertrand Périer a récemment publié "Sur le bout de la langue". © Samuel Boivin
Enfin à l’automne, l’association organise les Journées du livre à proximité des écoles et médiathèques de la métropole Aix-Marseille-Provence.  

De quoi rappeler que l’Atelier de la Langue Française n’organise pas QUE le grand concours d'éloquence !
Infos clés :
Visites de la Villa Acantha : Annulées
Scènes de théâtres : Cour du collège de Sainte Catherine de Sienne ► A retrouver sur Youtube ici
Lecture antique: Musée Granet - Annulée
Site web du partenaire: ici
Page de l'événement ici
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres idées de sorties sorties et loisirs théâtre spectacle vivant partenariats événements