Aix-en-Provence : procès en appel du "Kanavape"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Civallero
La cour d'appel d'Aix-en-Provence
La cour d'appel d'Aix-en-Provence © image France 3 Provence/Alpes : Emmanuel Zini

La vapoteuse au CBD un dérivé du cannabis, est-elle légale? c'est à cette question que devra répondre la cours d'appel d'Aix-en-Provence. Deux marseillais favorables à l'usage thérapeutique du chanvre avaient été condamnés en première instance pour "allégation thérapeutique"

En janvier 2018 deux inventeurs d'une e-cigarette au cannabidiol ou CBD avaient été condamnés à de la prison avec sursis pour "allégations thérapeutiques,  ils avaient été relaxés pour la provocation à l'usage illicite de produits stupéfiants. 

Selon le ministère de la santé, le CBD apparaît comme légal s'il ne dépasse pas un taux de 0,2 de THC le Tetrahydrocannabinol, le principe actif du cannabis et certains sites français commercialisent des vapoteuses au CBD

Aujourd'hui le dossier passe devant la cour d'appel d'Aix-en Provence.

Reportage Sylvie Depierre et Emmanuel Zini
durée de la vidéo: 01 min 50
Aix-en-Provence : procés en appel du "Kanavape"

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.