• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Aix-en-Provence : soigner son image et gagner en confiance pour trouver un travail, c'est le pari d'une association

Jade Ayad a créé l'association 'une image pour tous" / © France 3 Provence-Alpes/Valérie Bour
Jade Ayad a créé l'association 'une image pour tous" / © France 3 Provence-Alpes/Valérie Bour

L'association aixoise "Une image pour tous" vient d'organiser trois jours d'ateliers entre des professionnels et des personnes à la recherche d'un emploi. Des stylistes, des esthéticiennes, mais aussi des conseillères en communication se sont mis à leur service.

Par Marc Civallero

L'idée c'est de faire gagner en confiance. Les personnes allaient passer un entretien, elles avaient des conseils. Il faut articuler, il faut savoir se présenter. Mais elles n'avaient pas de conseils sur, comment savoir choisir sa tenue vestimentaire en fonction de sa morphologie, sa personnalité, son secteur d'activité et c'est important de rendre le conseil en image accessible à tous car dans ce secteur ça manquait.

C'est en ces termes que Jade Ayad présente son initiative et justifie la création de son association "Une image pour tous". Du 27 au 29 mai, elle a organisé trois jours de rencontre à l'Espace jeunesse d'Aix-en-Provence sur le thème "Vide-dressing et bien-être pour tous".

L'objectif de cette démarche est de toucher les demandeurs d'emplois, les étudiants ou des personnes en précarité, en fait tout un public ne pouvant pas habituellement accéder à ces services.

Au programme : des entretiens d'embauche, apprendre à connaître son corps pour mieux savoir se mettre en valeur, choisir une couleur lors d'un entretien... Aux manettes, des professionnels : coiffeur, esthéticienne, styliste, conseillère en image...

Julien prépare un entretien professionnel, il a toujours eu du mal à choisir ses vêtements, voilà ce qu'il nous a confié après quelques conseils de professionnels obtenus lors de ces journées. "Je me sens plus sûr de moi, plus à l'aise, et plus en confiance (...) c'est important (...) que ce soit pour des démarches professionnelles ou même avec son entourage".

Céline a décidé de changer d'horizon et souhaite se construire un nouveau look, elle rajoute : "Moi j'étais un peu mal à l'aise pour pouvoir m'habiller et trouver un style qui me corresponde mieux (...) et en quelques minutes ici j'ai pris confiance, on m'a donné plein d'idées (...) c'est comme un voyage".

Aix-en-Provence : l'association "une image pour tous"
Interviews : Céline Teyssier, enseignante; Jade Ayad Association, "Une image pour tous"et Julien Palisser, étudiant; Reportage d'Alexandre Lepinay, Valérie Bour. 

Sur le même sujet

Aix-en-Provence : l'association "une image pour tous"

Les + Lus