Aix-en-Provence : une start-up lutte contre les moustiques sans insecticide

La borne anti-moustiques de la société Qista dans les locaux à Aix-en-Provence
La borne anti-moustiques de la société Qista dans les locaux à Aix-en-Provence

"Qista" cette jeune pousse aixoise a inventé un piège à moustiques plus respectueux de l’environnement que les insecticides classiques. Il s'agit d' une borne qui attire et piège uniquement les moustiques en simulant une présence humaine. 

Par Marc Civallero

En 2012, Pierre Bellagambi et son associé Simon Lillamand  prennent connaissance d'une étude sur le traitement des moustiques de Camargue à partir de larvicides.

"Ce produit présenté comme biologique ne devait toucher que les moustiques mais son impact allait jusqu'à la faune insectivore avec une chute du taux de natalité jusqu'à 75% sur certaines espèces", explique Pierre Bellagambi.
Épidémie de Dengue et de Chikungunya, paludisme… Toutes ces maladies ont pour principal coupable les moustiques
Épidémie de Dengue et de Chikungunya, paludisme… Toutes ces maladies ont pour principal coupable les moustiques

Germe alors l'idée d'un concept : démoustiquer seulement là où le moustique est source de nuisance pour les êtres humains et le laisser tranquille ailleurs pour maintenir la chaîne alimentaire. 

La borne anti-moustiques Qista voit alors le jour , elle permet d'éliminer les moustiques dans un rayon de soixante mètres en imitant la respiration d'un être humain. Elle s'exporte désormais sur le continent américain.

En juin 2017 une de nos équipes a pu constater l'utilité de ce nouveau procédé : Reportage Ghislaine Millet et Francis Di-Cesare
Aix-en-Provence : invention d'une borne anti-moustiques
Interviews : Mathieu Morateur adjoint au maire de Bouc-Bel-Air, Simon Lillamand co-fondateur "Qista" et Muriel Andrieu-Semel Agence Régionale de Santé Paca


Pour la première fois "Qista" était présente au Consumer Electronic Show, un salon dédié aux technologies et au numérique qui se déroule chaque année à las Vegas aux Etats-Unis.  Sur 31 lauréats français primés, 5 sont des pépites issues de l'écosystème Aix-Marseille : parmi elles "Qista," la start-up aixoise installée dans la pépinière Cleantech du Technopôle de l'Arbois

Sylvie Depierre et Benoît Loth ont rencontré un des fondateurs de la société à Las Vegas
 

"Qista" une start-up aixoise à Las Vegas
Pierre Bellagambi co-fondateur Qista

 

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus