Aix : un faux procès pour un vrai tribunal

Les avocats se sont lancés dans une parodie de procès cet après-midi à Aix-en-Provence, devant le tribunal.  L'accusé n'est autre qu'un parpaing : la première pierre d'un nouveau Tribunal de Grance Instance, promis mais jamais construit....

Les professionnels de la justice se sont donnés rendez-vous aujourd'hui à Aix-en-Provence...pour un faux procès.
Une parodie organisée par l'ordre des avocats, pour réclamer la construction d'un nouveau Tribunal de Grande Instance. Depuis 1972, un nouveau TGI est en projet. La dernière promesse prévoyait sa construction en 2017.
Mais ne voyant rien venir, les robes noires ont alors organisé un simulacre de procès. L'accusé : un parpaing, symbolisant la première pierre jamais posée du futur tribunal.

La construction d'un nouvel édifice s'impose dès 2017"


a déclaré le bâtonnier d'Aix-en-Provence Philippe Klein, se plaignant de la promiscuité dans les locaux actuels.
L'action des avocats condamne l’inaction de la chancellerie dans cette affaire. Cela fait plus de 40 ans que le projet de construction du Tribunal de Grande Instance reste dans les tiroirs. Après avoir été hébergés dans une ancienne clinique, puis dans des préfabriqués,  les hommes de justice espèrent à présent que leur happening judiciaire fera avancer les choses.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité