Des traces de peste dans un courrier suspect adressé à Gérald Darmanin, le parquet de Dijon ouvre une information judiciaire

Un courrier suspect adressé au ministre de l'Intérieur a fait l'objet d'analyses ce samedi 27 juillet. Découvert au centre de tri de Longvic (Côte-d'Or), il contenait, selon les premières analyses, des traces de peste. Le parquet de Dijon a ouvert une information judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 27 juillet, la police technique et scientifique a procédé à l'analyse d'un courrier suspect, découvert au centre de tri de Longvic (Côte-d'Or), dans l'agglomération dijonnaise. Le courrier, non-affranchi, était adressé au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et à la mairie de Roubaix (Nord).

À l'ouverture du courrier, les policiers ont découvert des insultes à caractère racial ainsi que de la poudre noire. Les premiers tests effectués sur ladite poudre ont révélé une légère positivité à la peste, a appris à France 3 Bourgogne le parquet de Dijon, confirmant une information de franceinfo.

Il pourrait s'agir d'un faux positif

La substance a été transmise à l'Institut Pasteur, qui mène de nouvelles analyses pour confirmer ou non ces résultats. Résultats que la préfecture de la Côte-d'Or a tenu à tempérer ce samedi après-midi : "il pourrait s'agir d'un faux positif", a-t-elle précisé. L'Institut Pasteur doit rendre ses conclusions lundi en fin de journée.

Pour l'heure, l'auteur du courrier n'a pas été identifié. Le parquet de Dijon a annoncé avoir ouvert une information judiciaire pour insulte publique. La division de la criminalité territoriale est en charge de l'enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information