Attac repasse à l'action contre la marque Apple. Dans la région, la boutique d'Aix-en-Provence était la cible de l'association ce samedi matin. Attac dénonce l'évasion fiscale.
"67 millions de victimes de l'évasion fiscale !"
dénonce Attac. Ce samedi à Aix-en-Provence, plusieurs dizaines de militants d'Attac ont pris pour cible la boutique Apple d'Aix-en-Provence. Attac demande au groupe américain de "payer ses impôts", et dénonçant une évasion fiscale qui fait "67 millions de victimes" en France selon eux.
Apple face aux retraités
A 11 heures, des militants altermondialistes ont collé sur les baies vitrées de l'Apple Store d'Aix-en-Provence deux grandes affiches avec des portraits de Français: Alice, 31 ans, maraîchère bio, et Robert, 74 ans, retraité, tous deux "victimes" de l'évasion fiscale. Ils se sont ensuite allongés sur le sol, dessinant le contour de leurs corps à la craie comme sur une scène de crime, avant de s'aligner contre la vitrine du magasin, chacun portant une lettre sur son t-shirt, pour former la phrase: "Apple, paye tes impôts".
L'action, qui a duré moins d'une demi-heure, s'est déroulée dans le calme, soussurveillance de la police mais sans intervention de cette dernière.
Reportage de notre équipe devant l'Apple d'Aix-en-Provence
Attac dénonce l'évasion fiscale d'Apple