Bouc-Bel-Air : les "gilets jaunes" sont venus manifester sur le site d'Amazon

Mouvement social chez des salariés qui travaillent pour Amazon à Bouc-Bel-Air, ils bloquent la sortie des poids-lourds. Depuis 5h30 ce matin, ils ont été rejoints par les "gilets jaunes" qui dénoncent la fiscalité avantageuse des multinationales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 5H30 ce matin, les accès de l'entrepôt d'Amazon de Bouc-Bel-Air sont bloqués par des salariés. Pas un poids-lourd ne quitte le site du géant international du commerce en ligne. Des salariés qui travaillent pour Amazon dénoncent des conditions de travail devenues selon eux inacceptables.

 

Soutien des "gilets jaunes"

Dès 5h30, des "gilets jaunes" sont venus sur le site d'Amazon, soutenir les salariés qui participent au mouvement social. Ensemble, ils ont bloqué le site. Parmi les revendications des "gilets jaunes", les inégalités face à la fiscalité en France :

On a des multinationales comme Amazon qui posent leurs locaux sur notre territoire, mais qui ne paient pas leurs impôts, qui ne participent pas à l'enrichissement du pays alors que nous on doit payer des taxes en plus du reste

indique Gaël, un des "gilets jaunes".

Le blocage du centre de distribution d'Amazon a été levé en début d'après-midi, les "gilets jaunes " ont rejoint leurs collègues au péage de La Barque, sur l'A8. Il y a actuellement 60.000 colis en attente dans cet entrepôt. Ironie de cette histoire, Amazon vend aussi des "gilets jaunes" et comme rien n'arrête ce géant du commerce en ligne, le prix du "gilets jaunes" vendu sur Amazon a augmenté de 22% entre le 1er et le 30 novembre.

Reportage : Jean-Louis Boudard et Xavier Schuffenecker

La direction ne comptabilise aucun gréviste

Dans un communiqué, la direction d'Amazon a affirmé le lendemain qu'il n'y avait aucun gréviste à Bouc-Bel-Air :  

 La sécurité et le bien-être de nos salariés sont notre priorité numéro un. Nos employés bénéficient de salaires compétitifs, supérieurs au SMIC, et d’avantages tels qu’une prime de fin d’année et des actions gratuites attribuées chaque année par la société.


Et la direction d'ajouter : "S'agissant des impôts, Amazon paie toutes les taxes que l’entreprise est tenue de payer en France et dans tous les pays où la société est implantée »


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information