CARTES. Agriculteurs en colère : A7, A51 et A54 fermées, A8 perturbée... Le trafic en temps réel sur les routes jeudi

Des centaines d'agriculteurs se mobilisent toute la journée de jeudi dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence. De nombreux axes routiers sont bloqués.

Journée noire sur les axes routiers. Des centaines d'agriculteurs en colère ont lancé des opérations de blocages sur les principaux axes routiers dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, jeudi 25 janvier. 

>> DIRECT. Mobilisation des agriculteurs : blocages, réactions... Suivez toute l'actualité liée à cette mobilisation 

Parmi leurs revendications, ils demandent notamment des aides "immédiates" et un allègement des contraintes environnementales. Le gouvernement a annoncé qu'il ferait des propositions dans la journée. En attendant, la situation est particulièrement compliquée sur les routes. France 3 Provence-Alpes fait le point sur la situation.

Dans les Bouches-du-Rhône

C'est l'un des points noirs de la journée de jeudi avec de nombreuses perturbations sur les autoroutes du département.

L'A8 dans le dur. L'autoroute est bloquée au niveau d'Aix-en-Provence en direction de Salon-de-Provence en raison d'une opération escargot en direction du péage de la Barque. Sortie encore possible au niveau de la montée de Célony. Les tracteurs sont nombreux devant le syndicat des riziculteurs de Camargue à Arles. Ils se rassemblent avant de prendre la direction de l'A54. Le point de blocage est prévu entre la sortie 12 et 13, au niveau du Merle. De Salon-de-Provence pour rejoindre Nîmes, la sortie 14 est fermée et de nombreux ralentissements se forment déjà.

Des difficultés sur l'A54. Elle est fermée sur la section Saint-Martin-de-Crau-Grans, dans les deux sens de circulation entre les échangeurs n°12 "Saint-Martin-de-Crau" et n°14 "Grans". La sortie est obligatoire et l'entrée interdite à l’échangeur n°14 "Grans" en direction d’Arles. L'entrée de l'autoroute est interdite à l’échangeur n°13 "Eyguières Miramas" en direction d’Arles. Pour finir, la sortie est obligatoire et l'entrée est interdite à l’échangeur n°12 "St Martin de Crau" en direction de Salon-de-Provence.

L'A51 bloquée. L'autoroute est fermée dans les deux sens, entrées et sorties comprises entre le péage de Meyrargues et l'échangeur n°18 de Manosque. L'A51 est inaccessible entre le péage de La Saulce et la sortie Sisteron Nord. Depuis Marseille et Aix-en-Provence, sortie obligatoire à Pertuis.

Le péage d'Orange Centre est bloqué depuis 6h ce matin par les agriculteurs. Au péage de la Barque sur l'A8, les tracteurs sont arrivés encadrés par les forces de l'ordre.

Sur les routes secondaires, une situation compliquée. A Arles, la N572/N113 est congestionnée à partir du rond-point de Vittier en direction de Salon-de-Provence. Sortie conseillée vers Beaucaire. 

La circulation est très compliquée sur Arles et Saint-Martin-de-Crau : beaucoup de voitures et de tracteurs sont sur la N113. Les deux voies sont prises par l'opération escargot.

Près de 7 km de bouchons sont à prévoir au niveau de Raphèle et Saint-Martin-de-Crau sur la D24. Tout comme sur la jonction A7/A54, tout est à l'arrêt, sortie obligatoire à l'échangeur de Grans. De son côté, la D113 semble complètement saturée dans les deux sens.

Dans le Vaucluse

Le deuxième département à être touché par cette mobilisation voit certains de ses axes routiers bloqués.

Des répercussions sur l'A7. L'autoroute est ainsi fermée depuis Avignon et des embouteillages sont constatés sur les axes secondaires. L’A7 est fermée depuis l'échangeur Avignon Nord jusqu'à Lyon. À Arles, les tracteurs ont défilé au rond-point du Vittier.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le département des Alpes-de-Hautes-Provence est aussi touché par des perturbations sur les routes.

Aux échangeurs de Sisteron Nord et Sud, les entrées sont fermées dans les deux sens. Les sorties sont, elles, encore ouvertes mais la situation pourrait évoluer dans la journée. L'A51 est inaccessible entre le péage de La Saulce (Hautes-Alpes) et la sortie Sisteron Nord.

Dans les Hautes-Alpes 

Les agriculteurs ont prévu de se rejoindre au péage de La Saulce à Tallard à 10h. L'autoroute A51 est fermée entre La Saulce et Meyrargues (Bouches-du-Rhône).