Ce que l'on sait de l'alerte à la bombe sur un site d'Enédis à Aix-en-Provence, provoquant l'évacuation de 400 personnes

Ce lundi, 400 personnes ont été évacuées du site Enedis, d'Aix-en-Provence, suite à un mail et un colis suspect.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une matinée électrique. A la suite d'une alerte à la bombe, les 400 salariés d'Enedis qui travaillent sur le site d'Aix-en-Provence, rue Ampère, ont été évacués ce lundi 27 novembre matin. Vers 9 heures, les forces de l'ordre et une dizaine de pompiers sont intervenus, indiquent à France 3 Provence-Alpes la communication de l'entreprise ainsi que les secours, confirmant une information de La Provence.

La levée de doute a eu lieu vers 10h20, il s'agissait d'une fausse alerte.

Un mail menaçant et un colis suspect

Ce lundi 27 novembre, la direction d'Enedis a reçu un courriel indiquant que le site allait exploser. La menace est prise très au sérieux et immédiatement le secours et la police sont prévenus. En cause, un colis suspect.

Arrivés sur place, les pompiers procèdent à l'évacuation de l'ensemble des salariés présents sur le site. Un périmètre de sécurité est établi et la route devant les bâtiments est coupée à la circulation. 

Des salariés en télétravail ou réinstallés sur d'autres sites

L'ensemble de salariés a quitté le site, certains sont repartis chez eux en télétravail et d'autres ont été répartis sur d'autres sites pouvant les accueillir durant l'intervention des secours et des forces de l'ordre pour la levée de doute.

"Comme la levée de doute vient d'être effectuée et que nous attendons les indications de la police, il se peut que les salariés ne regagnent le site que demain matin", indique la direction d'Enedis.

Une multiplication de fausses alertes à la bombe

À la suite de l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite dans un lycée d’Arras le 13 octobre, la Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé que le niveau "Urgence attentat" était déclaré sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit du niveau d'alerte le plus élevé du plan Vigipirate.

Depuis, les menaces se multiplient dans les établissements scolaires, mais aussi sur des sites plus sensibles. La faculté d'Aix-en-Provence avait aussi reçu une menace d'alerte à la bombe, le jeudi 26 octobre dans la matinée. Les étudiants sur place ont été évacués.

Le 13 novembre, trois établissements scolaires des Alpes-de-Haute-Provence ont reçu un nouveau message électronique porteur de menaces de dépôt d’explosifs dans l’enceinte de l’établissement comme le 6 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information