Les élèves de neuf établissements scolaires ont dû évacuer leurs salles de classe, ce lundi, après réception d'un mail menaçant.
Rentrée mouvementée dans les Alpes-de-Haute-Provence, lundi 6 novembre. C'est à 8 heures, à l'ouverture de l'administration, que plusieurs collèges ont découvert un mail menaçant dans leur messagerie, alertant sur la présence d'explosifs dans l'enceinte même des établissements. Dans un communiqué, la préfecture précise que l'évacuation de neuf collèges a été organisée sur le champ, afin de mettre en sécurité les élèves des collèges de Banon, de Château-Arnoux, du collège Gassendi à Digne-les-Bains, celui de La Motte-du-Caire, des collèges Giono et Mont d'or à Manosque, de celui de Seyne et ses cités scolaires de Sisteron et de Barcelonnette.
Recherche d'explosifs
"Ce matin, le collège m'a appelée pour me dire de venir récupérer ma fille", raconte cette maman d’une élève de 4ᵉ du collège de Digne sur le parking de l'établissement.
"Il y avait la police partout, les esprits s'échauffaient, on attend que l’on nous en dise plus."
Une parent d'élèveà France 3 Provence-Alpes
Dans la longue file d'attente des parents, une autre mère d'élève rapporte qu'elle a été contactée par son fils directement, mais qu'elle a été "vite rassurée par la mise en sécurité immédiate des enfants, c'est le principal".
En parallèle, un périmètre de sécurité a été mis en place autour de chaque établissement et 25 policiers nationaux, 40 gendarmes, accompagnés de policiers municipaux, procèdent à des opérations de recherche d’éventuels explosifs avec l'appui d'équipes cynophiles spécialisées.
Une vague de fausses alertes
En raison du niveau Urgence attentat du plan Vigipirate, en vigueur depuis le 13 octobre dernier, à la suite de l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite dans un lycée d’Arras, le préfet et l’inspecteur d’académie ont pris la décision de ne pas réintégrer les élèves dans leurs établissements aujourd’hui.
"Les cours sont suspendus en présentiel, mais la continuité pédagogique est assurée en distanciel pour le reste de la journée" affirme la Préfecture. "Les élèves internes seront toutefois accueillis ce soir dans leurs établissements respectifs."
Une plainte sera déposée par chaque établissement scolaire. C'est la première fois que le département des Alpes-de-Haute-Provence est concerné par une alerte d'une telle ampleur.
Les alertes à la bombe qui se sont multipliées partout en France par centaines depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et la mort de l'enseignant d'Arras Dominique Bernard, le 13 octobre et se sont révélées infondées jusqu’à présent.