Le dispositif Vigipirate “alerte intrusion-attentat" est entré en vigueur le 13 octobre après l’attaque au couteau au Lycée Gambetta d'Arras. Les mesures de sécurité seront renforcées dès ce lundi aux abords des établissements scolaires des Bouches-du-Rhône. Appel à la vigilance générale.
Des policiers seront déployés dès ce lundi 16 octobre aux portes des lycées et des collèges de Provence. À l'issue d'une réunion qui s'est tenue à la Préfecture des Bouches-du-Rhône vendredi, des dispositifs de sécurisation ont été mis en place devant les établissements scolaires par les forces de sécurité intérieure de l'État.
Il a été demandé à l'ensemble des maires du département de mobiliser leurs polices municipales ainsi que les dispositifs de vidéo protection.
Les chefs d'établissements ont été invités à vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et se tenir prêts à les renforcer si nécessaire.
Mobilisation générale
Écoles élémentaires, collèges, lycées, médiateurs et intervenants devant les écoles : tous les personnels ont pour mission de faire remonter les informations de terrain.
Les plans de sûreté "alerte intrusion" dans les écoles primaires et les établissements de l'enseignement secondaire doivent être rapidement opérationnels et les dispositifs d'alerte vérifiés. "Pour mémoire, chaque établissement dispose d'un référent police ou gendarmerie et l'appel au 17 reste à privilégier en cas d'urgence", indique la préfecture dans son communiqué.
Même son de cloche du côté de la Région, qui invite ses 4000 agents régionaux dans les lycées à accroître leur vigilance et rappelle que "1510 caméras de vidéoprotection, des sas et des alarmes anti-intrusion" équipent à ce jour les lycées de la région.