Ce que l'on sait de la disparition de Margaux Ferreol, 14 ans, à Aix-en-Provence

Elle a fugué et n'a plus donné de signe de vie depuis le 11 août. La gendarmerie a lancé un appel à témoins pour essayer de retrouver l'adolescente disparue.

Depuis le 11 août 2023, Margaux Ferreol, 14 ans, reste introuvable. La gendarmerie nationale a lancé dimanche 1er octobre un appel à témoins dans le cadre d'une disparition inquiétante. D'après les enquêteurs, la jeune fille a fugué, pour la quatrième fois.

Une quatrième fugue

Le 11 août 2023, Margaux Ferreol, âgée de 13 ans cet été (elle vient d'avoir 14 ans), a fugué du commerce de sa maman situé à Aix-en-Provence. Selon les derniers témoignages recueillis, elle aurait été aperçue sur les secteurs d'Aix-en-Provence, de Rousset et de Trets.

L'enquête, confiée en premier lieu à la police d'Aix-en-Provence, est maintenant gérée par les gendarmes de Trets. Ce n'est pas sa première fugue, selon l'avocate de sa maman Marguerite Lions, c'est sa quatrième fugue cet été.  

Une association appelée en aide

La maman, inquiète et sans nouvelles s'est rapprochée cet été de l'association ARPD (Assistance et Recherche de Personnes Disparues). Elle a témoigné également dans l'émission Appels à témoins de M6 . La Gendarmerie Nationale a décidé de lancer de son côté un appel à témoins ce 1er octobre.

Une jeune fille "en souffrance" d'après sa mère

Aline Bidault, la maman de Margaux, déclare des faits très graves dans l'émission : sa fille aurait fait une tentative de suicide, car victime de harcèlement, de viol et de chantage à la sextape. Margaux serait en grande souffrance. Le suspect serait clairement identifié, la maman ne comprend pas pourquoi l'enquête n'avance pas. L'absence de Margaux est une torture quotidienne.

Elle est sans argent et sans portable, et pourtant il faut manger tous les jours... C'est l'inquiétude grandissante pour sa maman car sa fille est en danger. Margaux est en souffrance, j'espère que les gendarmes vont la retrouver rapidement

Marguerite Lions, avocate de la mère de Margaux

FTV

Margaux est d'une corpulence normale, mesure 1m63, a des yeux bleus et des cheveux longs châtain. D'après l'association ARPD, elle ne fait pas son âge. Comme toutes les adolescentes, elle est capable de se teindre en blonde, et se transformer rapidement, renchérit l'avocate Marguerite Lions.

Si vous avez des renseignements et/ou constatez la présence de cette mineure en danger, la brigade de gendarmerie de Trets demande de l'appeler au 04 42 29 20 09 ou de composer le 17.

Une enquête ouverte

Le procureur de la République du tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, joint par téléphone, précise qu'il s'agit bien d'une fugue et que la jeune fille est activement recherchée. Une enquête a été ouverte en août pour "recherche des causes de la disparition" après que la jeune fille a quitté le domicile familial. 

Des témoignages "fiables et solides" ont attesté de sa présence dans deux communes des Bouches-du-Rhône tout au long du mois d'août et au début du mois de septembre, indiquant qu'elle ne veut pas rentrer chez elle. Le parquet ne confirme pas les accusations de viol ou de chantage à la sextape formulées par la mère de la jeune fille, n'ayant pas encore pu entendre cette dernière. "On cherche à la retrouver rapidement, indique le procureur Blachon, savoir ce que fait cette jeune fille, où elle vit, comment elle vit, ça reste un point de vigilance".

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité