Des hommes "zéro macho" vont faire du repassage dans la rue à Marseille et Toulon

A la veille de la fête des mères, des hommes ont décidé de faire du repassage dans les rues de certaines villes de France dont Marseille et Toulon. Le mouvement s'appelle "les zéro macho". Ils veulent promouvoir l'égalité des tâches ménagères.

Vous les verrez dans Marseille ou Toulon à partir de 16h ce samedi un fer à repasser dans la main, en pleine rue. Des hommes qui se nomment les "zéro macho" et qui veulent l'égalité dans les tâches ménagères. Ils encourageront les passants à faire comme eux. Leur action est née en 2012 en Allemangne et au Québec, elle arrive cette année dans plusieurs villes de France : Marseille, Lyon, Nice, Besançon, Bordeaux, Paris ou Rennes. 

"Homme ne te froisse pas, repasse !"

Leur slogan : "homme ne te froisse pas, repasse ! ". Ce mouvement, composé uniquement d'hommes, lutte pour l'égalité homme/femme et est opposé à la prostitution. L'action de samedi a pour but de :

mettre l'accent sur la nécessaire égalité dans le partage des tâches ménagères entre femmes et hommes"


souligne Zéromacho.

91% des hommes ne repassent pas

Et il reste du chemin à parcourir : selon une étude récente du Credoc, 91% des hommes en couple avouent ne pas repasser, 60% ne pas faire le ménage, ni la vaisselle (48%), 50% ne pas toucher aux fourneaux et 36% ignorer les courses.

Les rendez-vous dans les rues des neuf villes de France sont consultables sur le site zéromacho

  • A Marseille :  à 16h devant la mairie et le ferry-boat.
  • A Toulon : à 16h  place du Mûrier (à côté du bar Le Carthage) 

Voir la vidéo de l'opération l'an dernier à Paris :


L'HOMME À L'ÂGE DU FER par zeromachovideo