Les Bengler condamnés à 20 ans de prison pour séquestration, acquittés pour le Clos La Rose

Les frères Bengler, François et Nicolas. / © JF Giorgetti - France 3 Provence-Alpes
Les frères Bengler, François et Nicolas. / © JF Giorgetti - France 3 Provence-Alpes

Les deux frères Bengler, François et Nicolas, présentés comme des personnages centraux de la guerre de la drogue à Marseille, ont été condamnés ce jeudi à  20 ans de réclusion criminelle pour séquestration mais acquittés pour la fusillade du Clos La Rose. Les autres peines vont de 5 à 15 ans.

Par @avergnenegre

Les deux frères Bengler, François et Nicolas, présentés comme des personnages centraux de la guerre de la drogue à Marseille, ont été condamné ce jeudi à 20 ans de réclusion criminelle pour la séquestration d'un buraliste, mais ils ont été acquittés pour la fusillade du Clos La Rose.  Les jurés n'ont pas suivi les réquisitions prises la veille par l'avocat général Pierre Cortes devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence. 

La veille, il avait requis 30 ans de prison assortis d'une peine sûreté des deux tiers. Leurs avocats s'étaient insurgés contre ces peines requises "sans preuve" selon eux. L'accusation les considère, comme deux autres co-accusés, comme les responsables du règlement de comptes du Clos la Rose, le 19 novembre 2010, dans les quartiers nord de Marseille.  Lors de cette fusillade, un adolescent de 16 ans avait été tué et un garçon de 11 ans, fauché par une rafale de kalachnikov, avait finalement survécu.

Pour l'avocat de Nicolas Bengler, Me Frédéric Monneret, "la peine est un peu lourde pour séquestration" et il ne sait pas encore s'il fera appel. Il pense que les jurés font payer à son client l'acuqittement prononcé dans le volet du Clos La Rose faute de preuve.

Les deux frères nient toute responsabilité dans cette affaire. Les autres peines prononcées sont : 15 ans pour le beau-frère des Bengler, Anis Rezigue, 10 ans Nordine Ouertani et 5 ans pour Larbi Yorro, ce dernier était asbent. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus