Samir Dardouri comparaît ce vendredi matin devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence. Ce Marocain de 34 ans est accusé de la mort de Jérémie Labrousse, un étudiant de 22 ans, mortellement blessé le 9 août 2013, près de la gare Saint-Charles, à Marseille.
C'est moi qui l'ai assassiné.
A l'ouverture du procès devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence ce vendredi matin, Samir Dardouri a d'abord nié, puis il a avoué. C'est bien ce Marocain trentenaire qui a tué Jérémie Labrousse, 22 ans, le 9 août 2013 à Marseille.
L'homme aux 140 identités
Samir Dardouri s'exprime à la cour par l'intermédiaire d'une interprète. Il a l'air parfois absent, parfois accablé, la tête penchée sur le rebord du box d'accusation. Son avocat, Me Jérôme Pouillaude, le décrit comme quelqu'un d'insaisissable dont personne ne connaît vraiment ni l'origine ni l'âge, ni le parcours, et qui a multiplié les pseudonymes --il est connu sous 140 alias différents-- et les versions des faits.
Plusieurs versions des faits
"Lorsque je l'ai frappé, ce n'était pas dans l'intention de le tuer mais juste de me défendre", avait assuré Dardouri aux enquêteurs. Il avait donné ensuite une autre version disant avoir frappé Jérémie "pour lui voler sa montre". Il en avait enfin donné une troisième aux enquêteurs belges avouant "avoir tué le Français" qui lui avait donné "une gifle".
Selon l'enquête, Dardouri errait dans les rues de Marseille, guettant l'occasion de voler "quiconque serait en possession de biens pouvant lui convenir".
L'accusé encourt la perpétuité, le verdict est attendu mardi.
Compte-rendu d'audience de Jean-François Giorgetti :