Les gilets jaunes toujours dans l'action contre la réforme des rythmes scolaires

© France3
© France3

Le collectif  qui s’oppose à la loi Peillon sur la réforme des rythmes scolaires manifestait ce dimanche matin à la Valette-du-Var et à Aix-en-Provence.

Par Gilles Guerin

Des parents d'élèves se sont rassemblés ce dimanche matin devant l'école élémentaire Jules Ferry à la Valette-du-Var pour un dépôt de gerbe symbolique. Un geste pour marquer leur opposition à la loi Peillon sur la réforme des rythmes scolaires. Une action similaire s'est tenue à Aix-en-Provence. 

Le gilet jaune, symbole de la sécurité routière est devenu leur emblème car expliquent-ils, il symbolise "la sécurité des enfants" .  En lutte contre la réforme des rythmes scolaires qui selon eux "crée des problèmes au lieu d'en résoudre", ils rendent hommage régulièrement à Jules Ferry, qui est pour eux "l'instigateur de l'école de la République donnant les mêmes chances à tous les enfants, à l'inverse de ce à quoi aboutit cette réforme"
Propos recueillis par Olivier Chartier Delègue et Francis di Cesar


Le décret qui doit préciser les assouplissements de la réforme doit être publié dans les jours qui viennent. En France, on estime à 4000 le nombre d'écoles qui ont déjà mis en place la réforme. 

Sur le même sujet

Les + Lus