Depuis la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, le prix des transactions immobilières explose.
48 heures. C'est à peu près le temps qu'il faut pour conclure une transaction immobilière, à Aix-en-Provence.
"À condition qu'on soit sur des prix correspondant à ceux du marché", nuance Cédric Fardiola, co-gérant de GCD immobilier, très vieille agence dans la cité aux mille fontaines.
Trouver un bien, aujourd'hui à Aix, relève de l'exploit. Et les prix flambent : + 10 % en un an. "Cela peut grimper à 20 %, pour certains appartements", précise l'agent.
Ce sont notamment les studios qui s'arrachent, à Aix-en-Provence. Mais il y en a peu.
Ou alors les maisons de campagne, de nombreux propriétaires ayant décidé de quitter les centres urbains suite à la crise sanitaire.
"Les mises en vente sont rares, on manque de produits à la vente, commente-t-il encore. On est sur un marché de propriétaires, pas sur un marché d'acquéreurs. Il y a peu de négociation, les transactions sont très rapides."
Pression foncière
Conséquence de l'explosion des prix autour d'Aix-en-Provence : les acquéreurs se rabattent sur la périphérie, faisant grimper les prix là encore.
"La pression foncière gagne des secteurs qui étaient jusqu'alors délaissés, confirme Cédric Fardiola. À Coudoux, on vend désormais une maison de 110 mètres carrés, sans piscine et avec des travaux, à 440.000 euros minimum !"
Même son de cloche dans le Var : + 25 % en 5 ans, plus grosse augmentation de l'immobilier en France.
Dans les Hautes-Alpes aussi, près des stations de ski, les biens s'arrachent à prix d'or.
Le Sud à portée de main
Installé dans son bureau de la Canebière à Marseille, le notaire François Beaume confirme la tendance à la hausse du prix de l'immobilier.
"Chez moi, une transaction sur dix, c'est un Parisien, analyse-t-il. Il y a quelques années, quand le TGV est arrivé jusqu'ici, les prix avaient monté, mais pas autant."
C'est que le confinement et la généralisation du télétravail sont passés par là. "On a compris qu'on pouvait tout aussi bien s'installer à Aix ou Marseille, dit-il encore, et travailler pour une boîte à Paris."
La propre collaboratrice de Me Beaume, autrefois présente à l'étude, a quitté Marseille pour la Normandie : "C'est comme si elle était dans le bureau d'à côté", s'amuse-t-il.
Classico immobilier
Dans la capitale, le prix moyen du mètre carré dépasse les 10.000 €. C'est deux fois moins cher à Aix-en-Provence, trois fois moins à Marseille. Après avoir lorgné vers l'Ouest, les Parisiens privilégient le Sud-Est.
Est-ce à dire qu'il vaut mieux attendre avant d'acheter ? Cédric Fardiola balaie l'argument d'un revers de manche : "Les gens qui me disaient ça il y a dix ou quinze ans regrettent aujourd'hui de ne pas avoir acheté plus tôt !"
Et l'agent immobilier de conclure : "Le moment pour acheter, c'est le moment où vous êtes prêt pour acheter."