Immobilier en Paca : d'Aix-en-Provence aux stations des Alpes, flambée générale, localement + 20 % en un an

Depuis la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, le prix des transactions immobilières explose.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

48 heures. C'est à peu près le temps qu'il faut pour conclure une transaction immobilière, à Aix-en-Provence.

"À condition qu'on soit sur des prix correspondant à ceux du marché", nuance Cédric Fardiola, co-gérant de GCD immobilier, très vieille agence dans la cité aux mille fontaines.

Trouver un bien, aujourd'hui à Aix, relève de l'exploit. Et les prix flambent : + 10 % en un an. "Cela peut grimper à 20 %, pour certains appartements", précise l'agent.

Ce sont notamment les studios qui s'arrachent, à Aix-en-Provence. Mais il y en a peu.

Ou alors les maisons de campagne, de nombreux propriétaires ayant décidé de quitter les centres urbains suite à la crise sanitaire.

"Les mises en vente sont rares, on manque de produits à la vente, commente-t-il encore. On est sur un marché de propriétaires, pas sur un marché d'acquéreurs. Il y a peu de négociation, les transactions sont très rapides."

Pression foncière

Conséquence de l'explosion des prix autour d'Aix-en-Provence : les acquéreurs se rabattent sur la périphérie, faisant grimper les prix là encore.

"La pression foncière gagne des secteurs qui étaient jusqu'alors délaissés, confirme Cédric Fardiola. À Coudoux, on vend désormais une maison de 110 mètres carrés, sans piscine et avec des travaux, à 440.000 euros minimum !"

Même son de cloche dans le Var : + 25 % en 5 ans, plus grosse augmentation de l'immobilier en France.

Dans les Hautes-Alpes aussi, près des stations de ski, les biens s'arrachent à prix d'or.

Le Sud à portée de main

Installé dans son bureau de la Canebière à Marseille, le notaire François Beaume confirme la tendance à la hausse du prix de l'immobilier.

"Chez moi, une transaction sur dix, c'est un Parisien, analyse-t-il. Il y a quelques années, quand le TGV est arrivé jusqu'ici, les prix avaient monté, mais pas autant."

C'est que le confinement et la généralisation du télétravail sont passés par là. "On a compris qu'on pouvait tout aussi bien s'installer à Aix ou Marseille, dit-il encore, et travailler pour une boîte à Paris."

La propre collaboratrice de Me Beaume, autrefois présente à l'étude, a quitté Marseille pour la Normandie : "C'est comme si elle était dans le bureau d'à côté", s'amuse-t-il.

Classico immobilier

Dans la capitale, le prix moyen du mètre carré dépasse les 10.000 €. C'est deux fois moins cher à Aix-en-Provence, trois fois moins à Marseille. Après avoir lorgné vers l'Ouest, les Parisiens privilégient le Sud-Est. 

Est-ce à dire qu'il vaut mieux attendre avant d'acheter ? Cédric Fardiola balaie l'argument d'un revers de manche : "Les gens qui me disaient ça il y a dix ou quinze ans regrettent aujourd'hui de ne pas avoir acheté plus tôt !"

Et l'agent immobilier de conclure : "Le moment pour acheter, c'est le moment où vous êtes prêt pour acheter."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information