Cet article date de plus de 6 ans

La compagnie d'Angelin Preljocaj fête ses 30 ans

Trente ans déjà pour la troupe créée par Angelin Préljocaj, le danseur et chorégraphe aixois. Depuis la création de sa compagnie à Champigny sur marne, jusqu'à l'emblématique ballet du Pavillon noir d'Aix-en-Provence, Angelin Preljocaj, a su diversifier son art et s'ouvrir à celui des autres. 
Angelin Préljocaj pendant une répétition
Angelin Préljocaj pendant une répétition
Le talentueux danseur contemporain et chorégraphe Angelin Préljocaj a déjà à son actif  45 chorégraphies, du solo à la grande forme.
Sa troupe, créée en 1985, est constituée aujourd'hui de 26 danseurs permanents, qui participent à une centaine de représentations en France et à l'étranger.
La compagnie est devenue Ballet Préljocaj et Centre chorégraphique national de Paca en 1996, après avoir été accueillie un moment à la cité du livre. Avant de s'installer définitivement dans son lieu propre, le Pavillon noir, à Aix-en-Provence.

Incontournable désormais sur la scène internationale, ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes. C’est le cas notamment de La Scala de Milan, du New York City Ballet, du Staatsoper de Berlin et du Ballet de l’Opéra national de Paris.

Un esprit ouvert à toutes formes d'art

Angelin Preljocaj s’associe régulièrement avec d’autres artistes parmi lesquels Enki Bilal (Roméo et Juliette, 1990), Goran Vejvoda (Paysage après la bataille, 1997), Air (Near Life Experience, 2003), Granular Synthesis (« N », 2004), Fabrice Hyber (Les 4 saisons…, 2005), Jean Paul Gaultier (Blanche Neige, 2008), Constance Guisset ( Le funambule, 2009)...
Dans son Pavillon Noir, spécialement conçu pour la danse par l'architecte Rudy Ricciotti , avec son théatre et ses 4 studios, les artistes peuvent "mener leur processus de création en intégralité, du travail en studio à la représentation sur scène".
Valérie Smadja et Alexandre Lépinay se sont glissés dans les coulisses de ce haut lieu de la danse :
durée de la vidéo: 04 min 03
Aux ballets de Preljocaj
durée de la vidéo: 03 min 21
Interview d'Angelin Preljocaj
Interview réalisée par Valérie Smadja.





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
danse culture