Le Cours Mirabeau à Aix-en-Provence a été évacué samedi après l'affaissement d'une terrasse dû à une fuite d'eau. Un important périmètre de sécurité a été mis en place, avant d'être réduit dans la nuit.
C'est un des quartiers les plus fréquentés d'Aix-en-Provence. Samedi 31 août en fin d'après-midi, les pompiers des Bouches-du-Rhône ont été appelés par le patron du restaurant l'Estello, non loin de la Fontaine de la Rotonde, sur le Cours Mirabeau. Sa terrasse semblait s'affaisser de manière inquiétante. Après vérification, les secours ont finalement découvert un trou d'un mètre de profondeur, sous les lames de la terrasse.
Une fuite d'eau dans la cave du restaurant
Un périmètre de sécurité a immédiatement été établi par les pompiers autour de ce restaurant, puis élargi. Une grande zone de ce quartier a été bouclée. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont envoyés sur place, 30 véhicules, indique le SDIS 13, y compris des équipes spécialisées comme des pilotes de drones, mais aussi des géologues.
Comme l'indique France Bleu Provence, l'affaissement de la terrasse est dû à une fuite d'eau venant d'une canalisation dans la cave du restaurant l'Estello.
Les clients d'un hôtel relogés
Peu avant minuit, le périmètre de sécurité a finalement été réduit autour de l'Estello et du bar du Festival. Les habitants ont été autorisés à réintégrer leur logement, le centre communal d'action sociale (CCAS) n'a pas eu de demande de relogement.
🔴Point à minuit sur le Cours Mirabeau à Aix-en-Provence : le périmètre de sécurité a été réduit autour du bar "le Festival", la brasserie l'Estello et Pitaya. Les rares habitants sont autorisés à rentrer chez eux. Selon le CCAS, pas de demande de relogement. pic.twitter.com/Ezg6ShkFoj
— France Bleu Provence (@bleuprovence) August 31, 2024
Les clients de l'Hôtel de France ont néanmoins été relogés par l'établissement dans autre hôtel, indique à France 3 Provence-Alpes la mairie d'Aix-en-Provence.
Évolution positive dimanche
Ce dimanche 1ᵉʳ septembre à 11h, la situation va vers le mieux, rapporte la municipalité. "Les sapeurs-pompiers ont quitté les lieux de manière fixe et font des rondes régulières". Un périmètre de sécurité réduit est toujours en place, devant l'Estello et derrière, du côté de la Rue Espariat.
Un arrêté de péril doit être établi ce dimanche. A présent, place au travail des bureaux d'études et des experts.