La tension est forte au centre pénitentiaire d'Aix-Luynes. Des surveillants ont été victimes de deux agressions successives de détenus. Le syndicat force ouvrière réclame du renfort et des sanctions contre les auteurs

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le week-end a été chaud au centre pénitentiaire d'Aix-Luynes. Deux agressions de détenus contre des surveillants en deux jours. Le syndicat local pénitentiaire Force Ouvrière (SLP FO) de la prison reproche à la direction de maintenir un sous-effectif, "en dépit de la mise en des agents et du bon fonctionnement du service".
 

Agression à la sortie du parloir

Samedi 15 septembre, à la sortie d'un tour parloir, les surveillants observent une "grosseur" au niveau de l'entre-jambe d'un détenu. Les agents décident de le "passer à la fouille". Le détenu mécontent se serait alors jeté sur un surveillant pour le frapper au visage. Un autre surveillant a été également blessé en tentant de s'interposer. L'agresseur a été maîtrisé mais les deux agents ont dû être conduits à l'hôpital.
Le syndicat SLP FO dénonce un sous-effectif quotidien aux brigades parloirs et demande à la direction du centre pénitentiaire d'assurer la sécurité des agents.
  

Agression à la distribution des repas

Lors de la distribution du repas de midi, un détenu qui s'était posé un garrot au bras gauche et tenait une lame artisanale dans la main droite aurait voulu s'automutiler et envoyer du sang au visage d'un surveillant, a rapporté le SLP FO. Le détenu aurait également tenté de lui taillader le visage. L'agresseur aurait ensuite asséné de coups de poing au visage, le surveillant qui tentait de le désarmer. L'agresseur a été neutralisé, mais l'histoire aurait pu être plus tragique, rapporte le syndicat.
Le SLP FO réclame une fouille complète de l'établissement et des sanctions exemplaire à l'encontre des agresseurs.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information