"Bad boy", vache découpée... Quatre choses à savoir sur l'artiste Damien Hirst, invité exceptionnel du Château La Coste

Pour la première fois, le vignoble provençal confie à un seul artiste l'intégralité du domaine de 200 hectares. L’artiste britannique y posera ses œuvres dans les pavillons d'architecte, signés Ando, Niemeyer ou Gehry, et le parc de sculpture jusqu'au 23 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'artiste Damien Hirst a investi le domaine du Château La Coste, au Puy-Sainte-Réparade, près d'Aix-en-Provence, avec son exposition "The Light That Shines" (NDLR: la lumière qui brille). C'est la première fois que ce vaste domaine viticole de 200 hectares, niché au cœur de la Provence, confie à un seul artiste l'intégralité de ses espaces qui, outre des rangs de vignes et des champs d'oliviers, comptent plusieurs pavillons ou galeries dessinés par de grands architectes comme le Japonais Tadao Ando, Frank Gehry ou encore Oscar Niemeyer. Plus de 90 peintures et sculptures sont présentées au public, dont certaines sont inédites. France 3 Provence-Alpes vous fait découvrir l'artiste britannique.

Il est surnommé "l'enfant terrible" de l'art contemporain 

"Bad boy" de l'art né en 1965 à Bristol, Hirst fait scandale à la Biennale de Venise en 1993 avec ses animaux découpés à la tronçonneuse, comme 'Mother and Child Divided" ("Mère et enfant séparés", 1993) qui met en scène une vache et son veau, découpés dans le sens de la longueur et placés dans quatre vitrines. Shocking !

Hirst choque par son obssession de l'"obscénité de la mort", il inquiète aussi le monde du marché de l'art. Surtout quand il court-circuite effrontément le réseau traditionnel des galeries d'art, qu'il accuse d'"extorsion", tant leurs profits sur les ventes sont importants, allant jusqu'à 50% du prix, selon lui. C'est ainsi qu'il organise lui-même la mise aux enchères de 223 de ses œuvres en 2008.

Il est un des artistes vivants les plus cotés au monde

Autant adulé que décrié, Damien Hirst fait partie du petit cercle des artistes vivants les plus chers de la planète. Un des plus riches de Grande-Bretagne. Sa fortune personnelle était estimée en 2022 à 370 millions d'euros par le Sunday Times.

En 2008, il a organisé sa propre vente aux enchères chez Sotheby's, à Londres. La vente de 223 de ses œuvres lui a rapporté, 137 millions d'euros, établissant un nouveau record pour une vente dédiée à un seul artiste.

"Le veau d'or", dans sa cuve remplie de formaldéhyde - un gaz désinfectant servant de base au formol - avec un disque d'or sur la tête, a été vendu au prix record pour un artiste contemporain de près de 13,04 millions d'euros, selon la maison de ventes Sotheby's.

Sa carrière relancée par François Pineault

Passée la frénésie des années 2000, la côte de Damien Hirst est retombée sur le marché de l'art. Cinq ans après sa dernière grande exposition à Londres en 2012, le milliardaire François Pinault, collectionneur et propriétaire de Christie's, a orchestré son come-back avec une exposition monumentale, à Venise.

L'artiste a présenté près de 200 œuvres dans les deux écrins de la fondation Pinault, le Palazzo Grassi et La Punta della Dogana.

Le domaine de La Coste pour lui tout seul

L'exposition à La Coste présentera plus de 90 œuvres jusqu'au 23 juin, notamment des oeuvres de la série "Natural History", comme le veau ou le requin dans le formol, mais aussi des sculptures, en verre ou en bronze, des séries "Satellites" et "Meteorites", ainsi que des pièces de l'exposition de 2008 à Venise.

Le parcours comprend par ailleurs une série de peintures inédites, "The Empress", reproduisant des formes kaléidoscopiques formées d'ailes de papillons rouges et noires, dont chacune porte le nom d'une grande figure féminine de l'histoire. Enfin, l'exposition présente le travail le plus récent de Damien Hirst, comme les toiles de la série "The Secret Garden Paintings", représentant des fleurs éclatantes aux couleurs vives.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information