Refus d'obtempérer : un policier ouvre le feu sur un véhicule à Aix-en-Provence

Un conducteur en fuite, deux passagers interpellés, et quatre policers blessés, c'est le bilan du refus d'obtempérer à Aix-en-Provence ce mardi matin.

Un policier a fait usage de son arme de service ce mardi matin vers 4h 40, chemin de Roussier Garenne à Aix-en-Provence, indique une source policière à France 3 Provence Alpes, confirmant une information de BFM Marseille Provence. L'agent a tiré deux cartouches en direction de la voiture pour tenter de l'arrêter.

"Le véhicule, une Audi, utilisait une fausse plaque d'immatriculation", précise cette source policière.

Ce conducteur avait attiré l'attention des agents de l'équipage de la Bac depuis la commune de Puyricard. 

Le conducteur fonce sur la voiture de police

Lorsque les policiers tentent de procéder au contrôle du véhicule, "il s'engage dans une impasse pour échapper au contrôle, suivi par le véhicule de la BAC. Il ne s'arrête pas et décide de faire demi-tour et fonce à vive allure sur la voiture des forces de l'ordre".

Alors que le conducteur, recule et s'apprête de nouveau à percuter la voiture de police, "Le chauffeur de la Bac fait feu à deux reprises, à travers le pare-brise".

Les policiers expliquent qu'à ce moment-là, "le conducteur de l'Audi panique et recule à fond pour terminer sa course dans une Tesla stationnée".

Deux passagers interpellés, quatre policiers légèrement blessés

"Le conducteur est en fuite, les deux passagers ont été interpellés", relate la source policière.

Un des passagers, celui de l'avant, a été arrêté de suite dans le véhicule, tandis que le second sera retrouvé quelques minutes plus tard, caché sous la Tesla.

Lors du choc entre les deux véhicules, "quatre policiers sont blessés, légèrement", assure cette source policière.

Ils ont été conduits à l'hôpital d'Aix-en-Provence. Les deux personnes interpellées sont en garde à vue.

En décembre dernier, un jeune homme est mort à Marseille et un autre avait été blessé dans le quartier du Canet, place des États-Unis, dans le 14e arrondissement de Marseille lors d'un accident à scooter après un refus d'obtempérer.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité