France 3 Provence-Alpes, partenaire de Shen Yun vous invite à découvrir 5000 ans de culture et d'histoire chinoises ressuscitées sur scène. Au Grand théâtre de Provence à Aix, les 9 et 10 mars prochain. Jouez pour gagner le sésame. Hélène Tong sera l'invitée de PacaMatin ce vendredi à 10h15.
Il fut un temps où le monde regorgeait de magie et de splendeur, comme si tout sur terre était en harmonie avec les cieux. C'était une terre de héros et de sages, de dragons et de phénix, d'empereurs et d'immortels. C'était l'Empire du Milieu ou la Terre du Divin. Et s'il était possible de voyager à travers les siècles et de visiter ce monde perdu ?
Un pitch bien alléchant pour ce spectacle créé, en dehors de Chine, par une troupe installée à New-York. Yungchia Chen, danseur et chorégraphe du spectacle, nous rappelle que pour faire revivre une culture traditionnelle aussi codifiée que la culture chinoise, il faut s'y donner corps et âme.
Notre « retour à la tradition » ne peut pas être que de surface. Nos ancêtres avaient une grande foi et le respect du divin. Comme nous sommes des gens modernes, nous devons changer notre façon de penser et purifier notre esprit peu à peu.
Le Falun Gong, une pratique ancienne devenue clandestine
Yungchia Chen dit avoir compris cette nécessité d'un profond retour à la tradition, après son arrivée à Shen Yun, en pratiquant le Falun Gong, ancienne discipline du Qiqong, qui recherche simultanément le développement physique et spirituel. Son enseignement combine la pratique de la méditation, d'exercices aux mouvements lents et souples et le travail sur soi à travers trois principes fondamentaux : authenticité, bonté et tolérance. En Chine la popularité de cette discipline dont la transmission commence en 1992, s'accroît de façon fulgurante, à tel point que les autorités du pays tentent de faire pression pour en prendre contrôle. Aujourd'hui la pratique du Falun Gong est devenue clandestine et la répression continue de s'abattre sur ses pratiquants.
La force du spectacle Shen Yun résonne donc de cet arrière-plan politique
« Epoustouflant, admirable, jamais vu, d’une grande pureté, une expérience à faire en live »… les épithètes ne manquent pas pour décrire ce que ressent le public au sortir d’une des représentations de Shen Yun. Mais quel est donc ce phénomène qui sillonne le monde entier ?
Des moyens exceptionnels pour un spectacle digne de l’Empire du Milieu
Shen Yun, c’est 2h30 de spectacle que l’on ose qualifier de divin : danse, musique, décors grandioses, tout concourt à nous faire vivre 5000 ans de culture traditionnelle chinoise.Pour cette fresque au ressort hors du commun, la production a rassemblé sur scène 40 danseurs, dans la fosse 45 musiciens et fait faire à la main plus de 450 costumes tous plus somptueux les uns que les autres.
Les plus grandes compagnies de danse chinoises
Le spectacle, en tournée depuis 10 ans, poursuit son ascension des salles les plus prestigieuses du monde. Depuis sa création, ce sont 5 compagnies de 100 artistes qui se relaient pour 6 mois de répétition et 6 mois de tournée. Voyages en bus ou en avion, les artistes sont sur la route deux ou trois jours d'affilée, ce qui doit être assez éprouvant.Mais, dit encore Yungchia Chen, danser dans différents pays m’a vraiment ouvert les yeux et a contribué à élargir mon horizon.
Le Kennedy ou le Lincoln Center, l'Asie, l'Europe, le Canada et l'Amérique du Sud, l'entreprise Shen Yun permet à des artistes de vivre l'expérience inestimable de danser sur la scène mondiale.
A voir les 9 et 10 mars 2016 au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence.
Pour jouer, cliquez sur ce lien