VIDÉO. "C’est la ville la plus culturelle de France proportionnellement au nombre d’habitants", l’humoriste Marc Jolivet nous emmène à Aix-en-Provence

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Julie a convaincu Marc Jolivet, qui partageait son temps entre Hyères et Aix-en-Provence, de venir s'installer à Aix-en-Provence.
Le rire pour faire passer des messages importants... Marc Jolivet manie cette technique à merveille ! ©13 Prods

Même si Marc Jolivet n’était pas des plus enthousiastes à l’idée de venir habiter dans la cité aux mille fontaines, il est vite tombé sous le charme de la ville. Il a réussi à l’apprivoiser et aujourd’hui, cela fait huit ans qu’il y habite avec sa compagne Julie. Partons à la découverte de son "Côté Sud" !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fils de comédien, acteur, réalisateur, chanteur, Marc Jolivet a démarré sa carrière dans les années 70. C’est dans les années 90 qu’il triomphe avec plusieurs one-man-shows. Amoureux de la culture, l’humoriste est aussi un véritable épicurien dans l’âme.

Ville aux 1000 fontaines, Capitale des comtes de Provence... Les surnoms sont nombreux pour qualifier la ville de naissance du peintre Paul Cézanne. © 13 Prods

Voyage culinaire entre la Provence et le Japon

Parmi l’une de ses adresses coup de cœur : "L’atelier du Japon". Ici, on déguste des mets tous droits venus du pays du soleil levant, à l’image des célèbres mochis. Ces fameuses pâtisseries chinoises, préparées à base de farine de riz gluant, sont parfumées à toutes les saveurs possibles et imaginables. Mathilde Bouvier, la gérante du magasin, s’est formée directement au Japon avant d’ouvrir sa propre boutique en 2020, à Aix-en-Provence.

Mochis glacés ou pas, Marc et Julie raffolent de ces petites pâtisseries chinoises. © 13 Prods

Retour au local après ce voyage à l’autre bout du monde dans le magasin bio préféré de Marc Jolivet : "Ma Terre". Écologiste engagé, il y vient régulièrement pour chercher ses légumes qui viennent au maximum à 200 kilomètres de là.

Souvent, on dit, le bio, c'est triste. C’est l’inverse ici. Les légumes rient, tout vit, tout s’amuse.

Marc Jolivet

dans "Mon Côté Sud"

Au-delà des valeurs environnementalistes que Marc Jolivet partage avec toute l’équipe de « Ma Terre », ils sont également portés par le partage du rire, de la joie et de la bonne humeur. Ce qui amène parfois à des situations assez loquaces, telles qu’une danse et un chant improvisé à l’occasion de la fête de la courge.

Clairette de die, châtaignes cévenoles, oranges de Berre-l'Étang... Ici, on favorise la proximité ! © 13 Prods

Rire, mais aussi prévenir plutôt que guérir

L’engagement est toujours au centre des préoccupations de Marc Jolivet. C’est pourquoi, il tient à saluer ceux des autres, tels que les sapeurs-pompiers. Grâce à son ami Stéphane, l’humoriste a découvert cet univers qui le passionne notamment par rapport au dévouement des hommes du feu.

Marc a rencontré Stéphane grâce à son frère, Pierre Jolivet, qui a réalisé le film "Les Hommes du feu" sur lequel Stéphane a travaillé. © 13 Prods

À la caserne d’Aix-en-Provence, l’une des plus grandes casernes de France et la première des Bouches-du-Rhône, Marc Jolivet par pour une immersion du métier de pompier. Et parce que le rire n’est jamais bien loin, l’humoriste décide de créer un sketch sur-mesure pour montrer tout le travail fourni par les sapeurs-pompiers tout au long de l’année. Un bon moyen de faire passer des messages clairs et de mettre en valeur ses hommes de l’ombre qui prennent des risques pour sauver des vies. Sauver des vies, d’ailleurs Marc Jolivet va s’y atteler en apprenant les gestes de premiers secours. Moins d’un tiers des Français ont reçu une formation de secourisme, les sapeurs-pompiers sont donc très actifs sur tout le territoire pour former les civils.

Grâce aux formations des sapeurs-pompiers, en deux heures, on peut apprendre à sauver des vies ! © 13 Prods

Un spectacle pour la bonne cause

Agir pour les autres, tel est le mantra de Marc Jolivet. Ainsi, il se mobilise pour l’Ukraine et plus particulièrement pour financer des ambulances pour le pays. Il a donc monté un spectacle pour lequel il répète à la cité des congrès d’Aix-en-Provence. En compagnie du chef d’orchestre Alain Chiva, ils ont créé un spectacle inédit qui mélange musique et humour.

Après Paris et Hyères, Marc Jolivet espère bien conquérir les Aixois, puis Paris une nouvelle fois !

Humour et musique se mêlent pour un spectacle hors norme... © 13 Prods

En goguette dans les carrières

Dans les carrières de Bibémus, Marc Jolivet emmène sa compagne Julie à la découverte des fondations d’Aix-en-Provence. Car c’est grâce à ces roches ocre qu’a été bâtie la ville.

Aujourd’hui, la taille de pierres de Provence est très rare. David Campbell est arrivé en France il y a 40 ans. Il habite dans la petite maison au cœur des carrières où il n’y a pas d’électricité, ce qui lui permet de travailler encore dans la tradition des tailleurs d’autrefois.

Apprentissage de la taille de pierres pour Marc Jolivet auprès de David Campbell. © 13 Prods

Cet endroit magique détient aussi un cabanon un peu particulier, celui de Cézanne. Il partait du Tholonet et montait à pied avec tout son matériel. La raison pour laquelle il venait ici ? La vue splendide sur la montagne Sainte-Victoire que l’artiste a peinte pas moins de 96 fois.

Voici le cabanon de Paul Cézanne qui finalement dormait très rarement dans ce lieu, car très attaché à son confort. © 13 Prods

"Mon Côté Sud" à Aix-en-Provence avec Marc Jolivet
Dimanche 15 décembre à 12.55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
À voir dès maintenant sur france.tv
Réalisé par Stéphane Stasi
Coproduction France Télévisions et 13 Prods

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder