Il y a un an à Aix-en-Provence ouvrait le restaurant "chez pierre et les pierres précieuses" L'objectif de l'entreprise était de permettre à des personnes porteuses de handicap mental d'occuper un emploi et de se former aux métiers de la restauration. Aujourd'hui, le succès est au rendez-vous.
C'est un concept qui peut étonner quand on ne connaît pas le principe, mais lorsque l'on pousse les portes du restaurant "Chez Pierre et les pierres précieuses, la simplicité fait sens et la preuve en images, avec les sourires des salariés. Des salariés porteurs de handicaps qui travaillent depuis un an dans ce restaurant inclusif à Aix-en-Provence.
Sept salariés sur huit sont toujours en poste
"Aujourd'hui Vinciane tu vas t'occuper de la salle numéro 1".
Comme chaque jour, avant le service, c'est la distribution des rôles de chacun.
C'est bientôt le coup de feu du service de midi. Mais pas de stress après un an d'expérience, chacun sait ce qu'il a à faire.
Le pari de départ du restaurant est réussi. Sur les huit salariés porteurs d'un handicap mental qui ont démarré l'aventure, sept sont toujours en poste, comme Constance Barrière. Elle est autiste et travaille deux jours par semaine.
" Au début, j'étais quand même beaucoup moins polyvalente, et là maintenant je maîtrise à peu près tout. Par exemple au début la plonge, je ne savais pas trop comment cela fonctionnait, maintenant c'est quelque chose que je maîtrise".
Au menu, de belles assiettes de cuisine "bistrot", servies à des clients parfois surpris du fonctionnement du restaurant.
"Cela a été choisi tout à fait au hasard, et c'est après coup que l'on a pu voir que le concept en fait est d'inclure un personnel en situation de handicap, était au cœur de cela et cela nous a séduits", indique une cliente attablée.
Une seconde indique "j'avais déjà voulu réserver et c'était complet, et aujourd'hui on est venus sans réservation de bonne heure pour voir s'il y avait de la place, donc je suis enchantée".
Un modèle économique à construire
Malgré une clientèle conquise, le restaurant est déficitaire.
30% de déficit comblé par l'actionnaire, l'entreprise aixoise "Voyage privé".
L'ambition est d'atteindre l'équilibre financier pour sécuriser les emplois.
"Tout ce qu'ils demandent c'est d'avoir une place dans la société, comme tout un chacun et souvent c'est très compliqué. C'est très compliqué de trouver un travail dans le milieu ordinaire. Cela ne devrait pas l'être. Parce qu'ils sont tout à fait en capacité de faire le job".
L'équipe de "Chez pierre et les pierres précieuses", veut prouver qu'un restaurant inclusif peut aussi être rentable. Et pousser d'autres entrepreneurs à développer des activités adaptées aux travailleurs handicapés.