• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Aix-en-Provence : une jeune fille de 15 ans violée dans un TER

© Serge Géoult/BEP/LA PROVENCE/Maxppp
© Serge Géoult/BEP/LA PROVENCE/Maxppp

Mercredi 17 avril en début d'après-midi, une jeune fille de 15 ans a été victime d'un viol dans le TER en direction d'Aix-en-Provence. Un homme de 28 ans a été interpellé à Marseille et placé en détention provisoire. 

Par Louise Beliaeff

Une jeune fille de 15 ans a été victime d'un viol pendant son trajet en TER mercredi 17 avril, selon une information de La Provence.

Les faits se seraient déroulés en présence d'autres passagers. La jeune fille était montée dans un TER à Gardanne en début d'après-midi pour rallier la gare d'Aix-en-Provence quatorze minutes plus tard. Le lendemain, la victime a déposé plainte pour viol à la gendarmerie.

La direction de la SNCF a qualifié les faits de "très graves". Une information judiciaire a été ouverte pour viol.

L'enquête, confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie d'Aix-en-Provence, a permis d'identifier l'auteur présumé des faits, à l'aide des images de vidéosurveillance du TER. La rame où l'agression s'est produite a quant à elle été bloquée à Gap pour permettre un relevé d'indices. 

Un homme de 28 ans identifié

En parallèle, la police de Marseille a mis en place un dispositif de surveillance à la gare Saint-Charles pour arrêter l'agresseur présumé. Le suspect a finalement été interpellé dans la cité phocéenne, piégé grâce à sa carte de métro.

Âgé de 28 ans, il a été placé en détention provisoire. Un autre homme semblait l'accompagner mais n'a pas été inquiété pour le moment, selon La Provence.

94.000 femmes victimes de viols ou tentatives de viol en 2017

Selon la lettre n°13 de l'Observatoire national de violences faites aux femmes datée de novembre 2018, 94.000 femmes ont déclaré avoir été victimes de viols et/ou tentatives de viol en 2017 en France.

D'après le ministère de la Justice, 4 affaires de violences sexuelles sur 10 sont commises sur des mineurs. L'Observatoire de la protection de l'enfance (ONPE) apporte le chiffre de 19.700 plaintes de violences sexuelles sur mineurs en 2016, dont 78% de filles. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marseille : Coiff in the street, l’application qui coiffe les sans-abris dans toute la France

Les + Lus