Aix-Marseille : 11e ville de France où il fait bon étudier

© PHOTOPQR/LA PROVENCE
© PHOTOPQR/LA PROVENCE

Quatre villes de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur figurent dans le palmarès des villes où il fait bon étudier, selon le magazine l'étudiant. Aix-Marseille arrive 11e, Nice 15e, Avignon 30e et Toulon 34e au classement général. 

Par Sidonie Canetto

Renouvelé chaque année, ce palmarès donne les tendances des villes étudiantes les plus sympas où vivre en intégrant plusieurs critères de choix. Cette année, en tête de ce classement général, c'est Lyon qui domine les autres villes. Aix-Marseille se positionne à la 11e place, suivie par Nice 15ème, Avignon 30e et Toulon 34ème.

Ce cru 2017-2018 est intercatif. Si dans un premier temps apparait sur le site de letudiant.fr, un classement des villes général comme auparavant, établi par rapport à cinq critères déterminants, ( attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie, emploi).  

Dans un second temps, les étudiants ou futurs étudiants peuvent établir leur propre palmarès en privilégiant un de ces cinq critères. En tête de ce classement général, c'est Lyon qui domine les autres villes.

Par exemple en terme d'attractivité Nice se positionne à la 14e position devant Aix-Marseille19e, Avignon 20e, Toulon 40e. Alors que la première place est trustée par Paris.

Ensuite, il est également possible de comparer plusieurs villes et de voir apparaitre un comparatif ultra détaillé sur des les différents critères, comme le nombre de fauteuils de cinéma, la qualité de l'air ou encore le taux de délinquance mais aussi la densité de l'offre de formation etc...

Un palmarès qui se base sur une quarantaine de villes de plus de 8000 étudiants. 





Sur le même sujet

Journée de mobilisation à Marseille

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne