Arles, capitale française du patrimoine classé à l’UNESCO

Jusqu'au 24 mars, Arles accueille l'association des biens français du patrimoine mondial de l'Unesco. Colloque, visite de monuments , échanges d'expérience, l'association fête ses 10 ans d'existence, et d'ici deux ans , elle devrait s'installer dans la ville, dans une ancienne chapelle. 

Cloître Saint-Trophime à Arles
Cloître Saint-Trophime à Arles © France3 Provence-Alpes
Avec 42 biens classés au patrimoine mondial de l'Unesco, la France est un pays de tout premier plan en matière de richesse et de conservation de son patrimoine. Arles compte pas moins de 8 biens classés. C'est donc tout à fait légitimement qu'elle devrait accueillir à l'horizon 2019 le siège de l'association des villes françaises dont les biens sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Précisément dans la Chapelle des Mouleyres , monument du XIIème  siècle, en cours de restauration. L'association est en visite actuellement dans la cité historique.

Le projet de ces "villes d'histoire" est de travailler ensemble pour mieux valoriser leurs "trésors" , d'échanger idées et savoir-faire en vue de mieux se faire connaître et d'attirer davantage de public. 

Intervenants: Chloé Campo de Montauzon, déléguée générale de l'association
Christian Mourizard, adjoint au patrimoine d'Arles

durée de la vidéo: 01 min 48
Arles, siège des villes françaises ayant un patrimoine classé par l'unesco ©France3 Provence-Alpes



Le patrimoine d'Arles 

L'amphithéâtre romain, le théâtre antique, les thermes de Constantin  … en tout 8 sites inscrits au patrimoine de l'Unesco, son centre historique depuis 2006. La ville porte désormais l'appellation de « Arles, monuments romains et romans »
Une  présentation aura lieu le jeudi 23 mars à 14 heures à la salle des fêtes d'Arles


plus d'info : 
http://www.assofrance-patrimoinemondial.org/
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
unesco culture patrimoine