Arles : ce que l'on sait de la mort d'un adolescent sur un point de deal dans le quartier le Barriol

Un jeune homme de 16 ans a été abattu samedi 17 juillet en début de soirée dans un règlement de comptes à Arles. Connu des services de justice, selon les premiers éléments de l'enquête, l'adolescent semble être la victime d'une guerre de territoire sur fond de trafic de drogue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 17 juillet vers 18 h 30, un jeune homme de 16 ans a été abattu sur un point de deal à Barriol, rue de Pise. Touché par une balle, l'adolescent a voulu se réfugier dans le centre commercial à proximité. Il a réussi à parcourir 50 mètres, avant de s'écrouler près de la pharmacie Rue Cascina, où il est décédé.

  • Des agresseurs en fuite

Les assaillants sont arrivés cagoulés à bord d'une voiture, avant de faire feu sur le jeune homme. Les tirs ont probablement été faits avec une arme automatique de type kalachnikov. Ils ont pris la fuite.

  • La piste du réglement de comptes

L'adolescent était connu des services de justice, indique les services du procureur de la République de Tarascon. Ce qui fait pencher les enquêteurs vers la thèse d'une guerre de territoire entre bandes rivales sur fond de trafic de stupéfiants. 

Selon les services du procureur de Tarascon le jeune homme n'était pas personnellement visé par les tirs. Le contrôle du point de deal serait l'objet d'une guerre de territoires. 

  • Des tensions depuis plusieurs semaines sur ce point de deal

"Le lieu est connu comme un point de trafic, confirme Anna Valla, commissaire divisionnaire chef du district de Arles. Depuis plusieurs semaines, on observe une montée des tensions entre deux gangs et on a été appelé plusieurs fois pour des coups de feu."

Jusqu'à hier soir, les tirs n'avaient pas fait de victimes rue de Pise. Les coups de feu avaient été tirés en l'air, à bord de véhicules. 

  • Flambée de violence dans les Bouches-du-Rhône

Ce nouveau drame porte à sept le nombre de personnes tuées dans le département  depuis le 25 juin, la plupart visiblement liées au trafic de stupéfiants. 

L'enquête a été confiée à la Direction interrégionale de la police judiciaire de Marseille (DIPJ), l'autopsie du corps sera réalisée mardi. 

      Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
      Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
      choisir une région
      France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité