Pour sa troisième édition qui se tient jusqu'au 4 août, le Festival Phare met en valeur le court-métrage en organisant des projections et des ciné-concerts au Théâtre Antique d'Arles.
De la fiction, du documentaire et de l'animation... en court. C'est ce que propose le Festival Phare jusqu'au samedi 4 août au Théâtre Antique d'Arles. Une vingtaine de courts-métrages français et internationaux sont projetés, et certains seront primés lors de la cérémonie de fermeture.
Rien à envier au long
Le court-métrage est un format du cinéma qui n'a rien à envier au long-métrage, selon Maud Calmé, directrice artistique du festival :
Michel Rodde, auteur et réalisateur, est membre du jury des cinéastes.Le court-métrage est un format particulier où s'exprime une certaine liberté dans l'écriture, que le long-métrage peut rendre plus lourde. Ça donne lieu à des écritures plus drôles, plus libérées.
affirme-t-il du court métrage."On pourrait dire que c'est la nouvelle par rapport au roman,"
Un jury pro et un jury étudiant
Et s'il y aura un jury composé de cinéastes professionnels pour attribuer des prix, le Festival Phare comprend également un jury étudiant. Joanna Charpentier, étudiante en deuxième année en cinéma d'animation fait partie de ce jury:
Les thèmes de cette édition 2018 sont le sport et la rencontre amoureuse. La programmation est disponible ici. Reportage réalisé par Antoine Wernert et Jérémie HessasMon apprentissage fait que je suis déjà apte à critiquer. On se critique déjà à l'école, on doit se dire qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est pas bien. C'est normal dans une école d'animation, de cinéma d'animation.