Arles : les gladiateurs combattent les clichés

La ville d'Arles organise des visites des arènes, avec démonstration de combats de gladiateurs. L'occasion de tordre le cou aux idées reçues véhiculées dans le cinéma. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous connaissez tous Gladiator, ou Spartacus. Ces héros du grand écran sont pourtant très éloignés de la réalité. C'est pourquoi les arènes d'Arles organisent des démonstrations de combats de gladiateurs. L'objectif, raconter l'histoire de ce divertissement antique, loin de l'imaginaire des péplums et du cinéma contemporain. 

Savez-vous par exemple que le gladiateur, ne meurt pas systématiquement à la fin d'un combat ? Et qu'il pouvait gagner beaucoup d'argent ? 

On a depuis 20 ou 30 ans une manne d'objets archéologiques découverts, sur lesquels on s'appui pour faire des études précises. C'est important de casser ces clichés qui datent du 19ème siècle, et qui sont encore souvent véhiculés dans les médias modernes. 

nous explique Fanny Bompard, médiatrice culturelle pour l' association ACTA. 

Pour en savoir plus sur ce combattant mythique de la Rome Antique, rendez-vous les mardis et jeudis de l'été dans les arènes d'Arles. 

 

intervenante : Fanny Bompard, mediatrice culturelle association ACTA ©France 3 Provence Alpes




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information