Arles: des habitants s'opposent à la démolition de la halle Lustucru

Que va devenir la Halle Lustucru à Arles ? L'avenir de cette structure d'acier, en friche depuis 14 ans, est de nouveau remis en question. La ville a trouvé un acquéreur pour un projet commercial mais les opposants veulent préserver la Halle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Achetée à l’euro symbolique par la municipalité, l'ancien site de Lustuctru, dévasté par les inondations de 2003, a été vendu en 2016 afin de construire une surface commerciale de 19 000m2.

Depuis deux ans, la ville travaille à la reconversion du site où pourra s'étendre cette zone commerciale. Un aménageur a mis 30 millions d'euros sur la table et a promis la création de 250 emplois.

Toutefois les opposants ont écrit à la ministre de la culture pour demander le classement de la Halle qu'ils jugent "témoins de l'architecture française du XXe siècle"


Reportage d'Hélène Bouyé et Mélior Mouamma.

La grande halle du site Lustucru est une impressionnante structure métallique. C’est à l’origine le vaisseau principal du Grand Palais construit à Marseille, en 1906, au sein du Parc Chanot à l’occasion de l’Exposition coloniale nationale.

Cette structure métallique a été dessinée par Edouard Allar (1873-1936), jeune ingénieur diplômé de l’Ecole centrale des Arts et Manufactures (promotion 1897) qui commence sa carrière au sein de la Société de Construction de Levallois-Perret comme secrétaire de l'ingénieur Gustave Eiffel (1832-1923).

La structure de la grande halle est relativement bien conservée même si elle présente, à plusieurs endroits, des traces d’altérations vraisemblablement causées par des incendies et des adaptations à son usage agricole. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité