Arles : sept tonnes de cigarettes de contrebande saisies dans un camion

Les services des douanes ont intercepté un camion en transit depuis l'Espagne vers l'Italie, transportant sept tonnes de cigarettes de contrebande. La marchandise a été saisie et le conducteur mis en examen.

A Arles, sept tonnes de cigarettes de contrebande saisies dans un camion
A Arles, sept tonnes de cigarettes de contrebande saisies dans un camion © Joe Raeddle/AFP
C'est lors d'un contrôle routier effectué dans la nuit de vendredi à samedi que les douaniers ont découvert plus de sept tonnes de cigarettes de contrebande dans un camion.

Le véhicule a été contrôlé à hauteur du péage d'Arles, a précisé la vice-procureure de Tarascon, Hélène Mourges, confirmant une information du quotidien régional La Provence.

Le chauffeur d'origine italienne transitait depuis l'Espagne vers l'Italie.Il a été mis en examen.

Quant à la marchandise saisie, dissimulée derrière des articles du cuisine, "elle représente une valeur marchande de 2,5 millions d'euros", précise la procureure. 
Une information judiciaire a été ouverte. 

La contrebande de cigarettes ne cesse de se développer, liée à l'augmentation régulière du prix des paquets de cigarettes. La dernière hausse date de cette rentrée 2020.

En décembre dernier, la justice est venue renforcer le dispositif de lutte contre ce trafic illicite en prévoyant une amende de 135 euros pour tout acheteur de cigarettes de contrebande.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers