Le Centre d'Accueil de jour Alzheimer a inauguré de nouveaux locaux, spécialement aménagés pour les malades atteints de cette maladie dégénérative. Sous la forme d'un T4 avec cuisine, l'espace rappelle le plus possible la simple habitation.
Depuis 2006, à Arles, le Centre d'accueil de jour Alzheimer (CAJA) accueille les personnes souffrant de cette maladie dégénérative. Tout récemment, le CAJA a inauguré son nouveau local.
Sous la forme d'un T4, avec une cuisine spécifiquement aménagée pour les troubles d'Alzheimer, le local se rapproche le plus possible de l'appartement traditionnel.
Le but : rassurer au mieux les patients, les stresser le moins possible. Des ateliers leur proposent des exercices cognitifs pour stimuler leur mémoire, et maintenir leur autonomie le plus longtemps possible.
Les malades peuvent se rendre jusqu'à trois fois par semaine au CAJA, qui fonctionne comme un hôpital de jour. Pour les patients qui vivent seuls, cela permet une rupture dans leur temps de solitude. Et pour les familles, un temps de répit.