Benjamin Millepied présente jusqu'au 22 septembre deux nouvelles créations de sa compagnie L.A Dance Project à la fondation Luma, à Arles. La troupe du danseur et chorégraphe français est en résidence pour la deuxième année consécutive.
Pendant la semaine d'ouverture des 48es Rencontres internationales de la photographie, la troupe de Benjamin Millepied s'est produite à guichets fermés sur le site du parc des Ateliers.
In Silence We Speak
Le danseur chorégraphe y est accueilli dans le cadre du "programme d'archives vivantes" qui s'intéresse au design, à la littérature, au cinéma et à la danse. Le spectacle s'ouvre par une vidéo intitulée "How Did You Get There", dans laquelle on voit la troupe danser au milieu des gravats du chantier de la fondation Luma, produite lors de la première résidence du L.A Dance Project en 2016.
Dans la première création "In Silence We Speak", deux femmes évoluent baskets aux pieds, dans des combinaisons-pantalons dessinées par Alessandro Sartori pour Ermenegildo Zegna.
Orpheus Highway
Elles sont rejointes par d'autres danseurs de la troupe pour la deuxième création, "Orpheus Highway", cette fois-ci vêtus de simples vêtements de rue. Dans cette création, la chorégraphie se déroule devant un mur sur lequel sont projetées des vidéos d'eux dansant, plus grands que nature. La spectacle se conclut par une représentation de la pièce "Yag", créée en 1996 par le grand chorégraphe israélien Ohad Naharin pour la Batsheva Dance Company.