Cet article date de plus de 3 ans

Festival Les Suds : Arles offre son décor classé à une semaine de musique métissée

Les Suds sont nés il y a 23 ans, de la volonté d'un groupe de passionnés de créer une manifestation qui embrasserait largement les cultures du Sud. France 3 PACA, partenaire de l'événement, vous invite à le découvrir et vous propose de gagner des places pour l'un des 80 concerts de l'édition 2018.
Concert au théâtre antique
Concert au théâtre antique © France 3 Paca
A travers son festival de musiques du monde, devenu avec le temps une référence au plan international, et par son ancrage permanent dans le territoire arlésien, Les Suds se donnent pour mission première de favoriser la diversité culturelle et d'offrir à des musiques nées de mémoires sensibles, une place de choix dans l'espace européen et international - une volonté d'autant plus cruciale à l’heure où la mondialisation des échanges tend à uniformiser les repères sociaux et culturels.

Ces musiques du monde sont passionnantes car elles voyagent. Elles naissent souvent de peuples en exil et transcendent leurs souffrances. Elles nous ouvrent sur l'histoire, la géographie, la géopolitique et l'ethnologie.

dit Marie-José Justamond, directrice du festival, dans un portrait qui lui est consacré dans la publication locale Arles Info.
 

Concerts, rencontres, stages, des propositions pour enrichir son expérience

Que vous soyez amateurs de grandes "messes" ou que vous préfériez l'intimité d'une ancienne abbatiale, le festival Les Suds vous promet une expérience unique tous les soirs dès 19h30
 Reportage avec Tony Gatlif qui se produit le mercredi 12 juillet à 21h30 au théâtre antique :
Tony Gatlif au festival les Suds à Arles


Dans la journée, au gré de vos déambulations dans les ruelles d'Arles, vous pourrez découvrir des artistes sur les différentes scènes qu'offre la ville provençale.
 
A cela s'ajouteront  conférences, projections de films, émissions de la radio des Suds, repas au jardin ou journée buissonnière, pour faire de chaque lieu arpenté, un carrefour de convivialité où l'on se laisse envahir avec délice par la curiosité. 
La programmation 2018 invite au partage et à la découverte et chacun y trouvera matière à nourrir son envie d'éclectisme.
 

Stages et master-class

Les Suds c'est aussi du lundi 9 au vendredi 13 juillet, 36 stages & master classes ouverts à tous.
Musique, danse, technique vocale, chant carnatique, yoga, cuisine ou calligraphie, tous les stages se déroulent en centre ville, à deux pas des lieux de concerts du festival et font partie de l'ADN des Suds.

Les rendus de stages, où le public est assidu, sont l'occasion pour certains stagiaires d'un baptême de scène. Ca passe souvent plus que cela ne casse car la bienveillance est au rendez-vous.
 

La nuit de l'amour

La 23e édition des Suds se clôturera le 14 juillet par une grande Nuit de l’Amour, dans le cadre de MP2018 Quel Amour ! avec Love I Obey de Rosemary Standley, Love to die for de Yom et No et Mercy for love de Cannibale.

Une déclaration à la fois baroque, fougueuse et déjantée !

 

Une semaine de musiques vivantes, épanouies, sensuelles, et innovantes…

... dont les notes remplies d'espérance, d’amour et de joie de vivre, donnent à des hommes et des femmes la force de rester debout pour danser et chanter, debout pour transcender et créer. 

comme le dit la directrice des Suds Marie-José Justamond


Une édition à vivre passionnément du 10 au 14 juillet !

Gagnez vos places en cliquant sur ce lien pour une sélection de concerts.

Le tirage au sort déterminera des gagnants qui se verront attribuer des places au hasard de leur placement dans le tirage au sort. Aucune place ne sera échangeable auprès de nous.





 
LES RENDEZ-VOUS GRATUITS EN JOURNÉE
Toute la semaine, de nombreuses occasions de rencontres placées sous le signe de la convivialité sont organisées avec les artistes de la programmation.
LES SCENES EN VILLE du 10 au 13 juillet à 17h30, Place Voltaire
A l’ombre des platanes d’une place populaire, au cœur de l’un des quartiers typiques d’Arles, des artistes en découverte ou en formation inédite !
LA RADIO DES SUDS tous les jours, 24h/24h sur 102.9 FM
Antoine Chao (Comme un bruit qui court sur France inter) dirige cette antenne éphémère : il s’entoure d’une équipe de professionnels et de jeunes Arlésiens en formation, pour orchestrer interviews, reportages ou diffusion de concerts. Les artistes de la programmation et des personnalités du monde de la musique sont invités sur les plateaux en direct chaque jour (horaires à préciser) !
LES APEROS-DECOUVERTES du 10 au 14 juillet à 12h30, Espace Van-Gogh
Un des temps forts du Festival ! Présenté par la directrice artistique, ce rendez-vous convivial est l’occasion de découvrir les artistes de la journée : anecdotes et coups de cœur, entre quelques morceaux joués en acoustique et un verre d’anisette...
LES SIESTES MUSICALES du 10 au 14 juillet à 14h30, Espace Van-Gogh
Au programme : transats et farniente méridional à l’ombre des arcades de l’ancien Hôtel-Dieu, pour se laisser bercer par les sons des futurs talents des musiques du Sud...
ET AUSSI : Rencontres, Salons de Musique, Projection de films, Petits Déjeuners sur un plateau, Repas au Jardin, Présentations publiques de fin de Stage... et des dizaines de rendez-vous musicaux au quotidien !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture musique partenariats sorties et loisirs