Festival écossais 1782 à Saint-Andiol : la Provence au son de la cornemuse

Le 1ᵉʳ et 2 juillet, pour la seconde année consécutive, le festival écossais 1782 propose une immersion totale aux couleurs des Highlands, en plein cœur de la Provence, dans le parc du château de Saint-Andiol. Inédit dans le sud de la France, durant deux jours, partez à la découverte de la culture écossaise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’initiative de ce festival, une équipe de passionnés, originaire du sud de la France, dont le souhait est de faire découvrir les traditions écossaises aux habitants comme aux touristes séjournant dans la région.

Ils n’étaient pas moins de 10.000 visiteurs l’année dernière pour la première édition. Cette année, les organisateurs ont décidé de mettre les bouchées doubles pour offrir au public des activités encore plus nombreuses et variées.

Un programme pour une immersion totale

De nombreuses animations sont prévues durant tout le week-end. Spectacles historiques, château hanté, tir à l’arc, célébrations de mariages traditionnels, artisanat, jeux et même l’élection du « men in kilt ».
À découvrir en provenance directe d’Écosse, des danses traditionnelles avec Keltika Highlands Dance Team, un groupe de championnes de Highlands danse, qui s’est notamment produit aux Chorégies d’Orange et les « Highlands Games » ou jeux écossais, deux disciplines populaires écossaises.

Une musique qui vous transportera en Écosse

Indissociable de la culture gaélique et symbolique de l’Écosse, la cornemuse, un instrument au son reconnaissable entre tous, pratiqué dans tout le pays, mais aussi en France. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, de nombreux «pippers» (joueurs) seront présents et défileront tout au long du week-end.
À ne pas manquer également, car la musique écossaise regorge de chants traditionnels ou de musique folk, Off the boat, un duo masculin venant tout droit d’Édimbourg, ainsi que les deux artistes féminines du groupe Pandora.

Enfin, si vous restez jusqu’à la tombée de la nuit, le samedi soir, vous pourrez découvrir SIDH, un jeune groupe issu de la musique World, qui conjugue un style original aux mélanges électro-cornemuse.

La gastronomie écossaise

De nombreux food-trucks proposeront une découverte des spécialités sucrées et salées. Haggis, porridge, fish and chips, scones… Si vous ne connaissez pas, c’est le moment de vous lancer !

Venez rencontrer les représentants des clans

Deux siècles et demi après sa disparition à la bataille de Culloden, le système clanique écossais refait surface en Écosse et l'on compte aujourd’hui environ 147 chefs de clans.
Pour une découverte de ce qui a constitué la société écossaise durant des siècles, des représentants de trois clans séjournant en France seront présents pour partager leur histoire. Le festival vous propose une rencontre avec les familles MacKinnon, Scott et MacMillan.

Pourquoi le nom « festival 1782 » ?

C'est le 1ᵉʳ juillet 1782 qu'a pris fin « l’Act of Proscription", une loi instaurée par les Anglais suite à la défaite des écossais lors de la bataille de Culloden. Cette dernière, instaurée le 1ᵉʳ août 1746, visait à réduire la culture gaélique et plus généralement le système des clans écossais en interdisant le port de tartan, la cornemuse ou les jeux traditionnels.

Le festival Ecossais 1782
Les 1ᵉʳ et 2 juillet
En savoir plus
Billetterie
Entrée gratuite jusqu’à 16 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information