L'Anglais Don McCullin et le Français Yan Morvan comptent parmi les plus grands photographes de guerre. Les 47e Rencontres d'Arles rendent hommage à leur travail autour d'une thématique intitulée "Après la guerre".
Reconnu comme l’un des plus grands photographes de guerre de la fin du XXe siècle, Don McCullin est l’auteur de certaines des photographies les plus emblématiques et déterminantes des conflits au Vietnam, à Chypre, à Beyrouth et au Biafra. L’exposition qui lui est consacrée aux Rencontres d’Arles révèle pour la première fois toute l’étendue et la profondeur de sa pratique, qui va bien au-delà d’images de guerre. Son expérience en tant que photographe documentaire et son attrait pour les photographies de paysages sont au coeur de cette exposition.
Dans les années 1980, 1990, Yan Morvan est un photojournaliste réputé qui couvre, entre autres, les plus importants conflits de son temps. Ses images font les unes des magazines, son nom est cité parmi les meilleurs de la profession. Mais la vue prolongée de la violence et de la mort le fait un jour douter du sens et de la légitimité de son métier de photographe de guerre. C’est ainsi qu’en 2004 il décide de changer d’approche et de méthode.La prise de vue de son sujet principal, la guerre, ne se ferait plus dans le tumulte meurtrier de l’action, en temps réel, mais après le combat, longtemps après la bataille, dans la quiétude du paysage.